Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

30 janvier 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Cinq personnes honorées par la finale régionale des Jeux du Québec

©Gracieuseté

Cinq personnes ont vu leur contribution à la finale régionale des Jeux du Québec être soulignée. Deux athlètes ont reçu le mérite Denyse-Julien et trois bénévoles se sont vus décerner le mérite Jean-Claude Babin.

Caroline Lapierre-Lemire

Amorçant sa carrière en natation avec les Torpilles du Témiscamingue, Caroline Lapierre-Lemire, récipiendaire du mérite Denyse-Julien, a rapidement marqué les finales régionales. Elle s’est classée parmi les 10 premières nageuses pour participer à ses premiers Jeux du Québec en 2003 alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Ses performances l’amèneront à rejoindre le club des Dauphins à Rouyn-Noranda où elle emménage quittant le domicile familial. Elle participe aux Jeux du Québec qui sont disputés à Amos en 2005.

Dès la fin du secondaire, elle quitte la région pour concilier études et natation. Dès ses 18 ans, elle gravit les échelons canadiens pour atteindre le 14e rang. Elle participe à la Coupe des Nations à 20 ans avant de prendre part aux Jeux panaméricains en 2001 où elle remporte une médaille d’argent et une de bronze au relais. Elle est montée sur les podiums lors des Championnats universitaires canadiens en plus de réussir de remporter le bronze lors des Universiades en 2013 et en 2015.

Elle a aussi été nommée quatre fois athlète féminine de l’année chez les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

©Gracieuseté

Caroline Lapierre-Lemire a marqué les finales régionales par ses performances. Cela lui a valu le mérite Denyse-Julien.

©Gracieuseté

La nageuse Jessica Roberge s'est vu décerner le mérite Denyse-Julien.

Jessica Roberge

La nageuse Jessica Roberge est l’autre récipiendaire du mérite Denyse-Julien. Elle a participé à toutes les finales régionales des Jeux du Québec au début de carrière. En 2008, après avoir amorcé son parcours avec le club Exotem de Ville-Marie, elle joint les Dauphins de Rouyn-Noranda.

Elle a participé au Défi sportif volet national à Montréal ainsi qu’aux essais olympiques et paralympiques en 2008.

L’année suivante, à une compétition Can Am et aux sélections pour le Championnat du monde en petit bassin, elle remporté la médaille d’or aux 200 mètres quatre nages individuelles. Elle participe aussi aux Jeux du Canada où elle met la main sur trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.

Jessica Roberge a aussi reçu la médaille du jubilé du diamant de la Reine Élizabeth 2.

Alain Dubois

Alain Dubois, entraîneur de volleyball, a été aussi vu son travail reconnu par le mérite Jean-Claude Babin. Il a œuvré au sein de trois finales régionales centralisées en mini-volleyball. Il a aussi été l’entraîneur de la formation de volleyball intérieur lors des Jeux du Québec organisés à Gatineau et Shawinigan. Les années précédentes cette participation, il s’est occupé du programme espoir féminin.

©Gracieuseté

Alain Dubois a reçu le mérite Jean-Claude-Babin.

©Gracieuseté

La mairesse de Témiscaming Nicole Rochon a été une alliée des finales régionales des Jeux du Québec depuis belle lurette.

Nicole Rochon

Mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon s’est aussi vu octroyer le mérite Jean-Claude Babin. En 2006, alors conseillère au sein de la Ville, elle s’est impliquée au sein de la finale régionale des Jeux du Québec. Elle a été responsable des loisirs de Témiscaming pendant de nombreuses années tout en ayant été impliquée dans la construction du centre de la Ville il y a 21 ans. Passionnée de curling, Nicole Rochon a mobilisé sa communauté pour l’organisation de la finale régionale cette année.

Mario Lefebvre

Encore très impliqué dans le milieu sportif au Témiscamingue, Mario Lefebvre, récipiendaire du mérite Jean-Claude Babin, a été contrôleur au patinage artistique à toutes les finales régionales des Jeux du Québec entre 1998 et 2009. En 2011, il a aidé à l’organisation à Ville-Marie de la finale régionale où il fut notamment le président.

©Gracieuseté

L'apport de Mario Lefebvre en patinage artistique lui a valu le mérite Jean-Claude-Babin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média