Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 mai 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Xavier Couture poursuit sa route du côté universitaire

©Gracieuseté

Le Rouynorandien Xavier Couture continue de gravir les échelons du hockey. L’ancien attaquant des Citadelles de Rouyn-Noranda et des Patriotes du Cégep Saint-Laurent évoluera pour les Voyageurs de l’Université Laurentienne à Sudbury.

«Je suis vraiment très content d’y aller. Je ne pouvais pas demander mieux», a-t-il confié.

J’aimerai dire aux jeunes que même si vous ne faites pas partie de la structure intégrée, il y a d’autres options. Ma route a été différente, mais on arrive au même point que des gars qui ont joué junior majeur -Xavier Couture

Le hockeyeur poursuivra des études en administration. «En plus, je pourrai étudier en français. Même si j’ai grandement amélioré mon anglais cette saison en évoluant avec une équipe en Ontario, je souhaitais étudier en français», a-t-il mentionné.

Depuis son départ pour le collégial, il s’agira de la ville la plus près de Rouyn-Noranda pour laquelle il évoluera.

Un passage dans la CCHL

Xavier Couture a profité de la dernière saison pour évoluer avec les Grads de Cumberland, une équipe de la Central Canada Hockey League (CCHL). Il a disputé 60 matchs terminant au sommet des buteurs et terminant au 3e rang des meilleurs marqueurs du circuit.

«Personnellement, les choses se sont vraiment bien déroulées. J’ai eu un départ un peu lent, mais ça s’est bien passé par la suite. Je suis cependant vraiment déçu qu’on n’ait pas réussi à faire les séries», a-t-il indiqué.

«Le style de jeu est différent. Les gars sont plus forts et plus robustes. Je n’ai pas eu trop de misère à m’adapter», a-t-il ajouté.

Le Rouynorandien a choisi d’aller en Ontario pour une raison très simple. «Je voulais améliorer mon anglais pour être prêt à évoluer au niveau universitaire et ne pas être restreint dans mon choix d’université», a-t-il soutenu.

Le rêve toujours vivant

Pour le moment, le hockeyeur veut se concentrer sur ses études et son équipe universitaire. «Je garde le rêve de jouer professionnel en Europe ou ici. Mais avant, je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire pour les prochaines saisons», a-t-il indiqué.

Xavier Couture a été un joueur dominant dans le circuit collégial amassant 70 buts et 88 passes en 119 rencontres avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Avant, il avait porté les couleurs des Citadelles amassant 80 points dont 37 buts en 30 rencontres.

«J’aimerai dire aux jeunes que même si vous ne faites pas partie de la structure intégrée, il y a d’autres options. J’ai joué midget AA et ça m’a ouvert la porte du hockey collégial. J’ai réussi à me développer et je vais avoir l’occasion de jouer sur le circuit universitaire contre des gars qui vont avoir jouer dans le junior majeur. Ma route a été différente, mais on arrive au même point», a-t-il mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média