Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 octobre 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Samuel Harvey sur la route de devenir le gardien le plus victorieux de l’histoire des Huskies

©La Frontière/Archives - Jean-François Vachon

Depuis ses débuts avec les Huskies, Samuel Harvey a toujours répété le même message quand on abordait ses statistiques: «la victoire est la statistique la plus importante pour moi».

Et bien, le cerbère est maintenant à 5 victoires d’égaler le record de concession des Huskies détenu par Jean-Philippe Levasseur. Ce dernier avait remporté 74 victoires en 148 rencontres.

Plus tu avances dans ta carrière junior, plus tu prends de l’expérience et tu apprends de tes erreurs. Il n’y a pas de recette magique. -Samuel Harvey

«C’est un record spécial. Je le veux et je travaille fort pour, mais je n’y pense pas vraiment. Je l’ai en mémoire, mais je me concentre sur le prochain match», a soutenu Samuel Harvey.

«Si je l’obtiens, je l’obtiens, sinon…, a-t-il laissé planer en riant un peu. C’est surtout une question de temps. Je ne me mets pas de pression», a-t-il ajouté.

Bon début de saison

En ce début de saison, le cerbère des Huskies présente la meilleure moyenne de buts alloués (1,64) et le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (94,0%). «Mes débuts de saison ont souvent bien été. Je veux surtout bien faire durant toute la saison. C’est mon but premier. Lors de ma rencontre avec Gilles Bouchard, je lui avais dit que mon but était de donner une chance aux Huskies de gagner à chaque match et d’être constant», a-t-il mentionné.

Il faut dire que le gardien de 19 ans a amorcé 6 des 7 matchs de son équipe. «L’an dernier, avant Noël, j’avais quand même beaucoup gardé les filets. Et, de toute façon, plus tu joues, plus ça devient facile. Que tu en joues un ou trois dans une même semaine, l’important est d’être bien préparé», a-t-il confié.

Travailler avec Dany Sabourin

Samuel Harvey a aussi changé d’entraîneur de gardien. Ainsi, Dany Sabourin fait office de nouveau mentor. «J’avais une belle amitié, collaboration avec Joey Perricone. Avec Dany, on bâtit quelque chose de vraiment bien. Dany connaît vraiment bien son hockey et il est qualifié. Il m’a amené de nouveaux outils», a-t-il fait valoir.

Il ne fait aucun doute pour le gardien que Dany Sabourin lui apporte beaucoup. «On a calmé mon jeu devant le filet. Je suis plus en contrôle. Dany prend sa tâche au sérieux et il ne nous amène pas juste l’aspect hockey, mais tout l’aspect psychologique. Même s’il n’a pas une expérience de coaching extrêmement importante, il a quand même roulé sa bosse dans les écoles de hockey», a exposé Samuel Harvey.

«Il travaille tellement fort et il nous pousse dans les pratiques. Quand tu as un entraîneur comme ça, c’est naturel de travailler plus fort», a-t-il ajouté.

Le gardien originaire du Lac-Saint-Jean a aussi évolué. «Plus tu avances dans ta carrière junior, plus tu prends de l’expérience et tu apprends de tes erreurs. Il n’y a pas de recette magique.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média