Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 janvier 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Marc Bureau, un travail dans l’ombre qui rapporte aux Huskies

©TC Media/Jean-François Vachon

Depuis quelques années, les Huskies ont ajouté un consultant sur un petit détail essentiel à leur jeu. L’ancien joueur de la LNH Marc Bureau travaille avec les centres de l’organisation.

«J’ai gagné un peu ma vie dans la LNH grâce à mon efficacité au centre», a soutenu Marc Bureau pour expliquer l’importance des mises au jeu.

«Sur un jeu de puissance, si tu perds ta mise au jeu, la rondelle a de bonnes chances de quitter la zone alors que si tu la gagnes, ça peut être long pour l’autre équipe. En désavantage numérique, en gagnant la mise au jeu, tu écoules une vingtaine de secondes. Ce sont des détails qui te font gagner», a-t-il ajouté.

Un avantage pour les joueurs de la meute

Gilles Bouchard croit que l’apport de Marc Bureau fait une différence. «Quand j’étais avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, on affrontait Carleton en séries. Lors du premier match d’un 2 de 3, on a perdu presque toutes nos mises en jeu et on a perdu le match. J’avais appelé Marc pour qu’il vienne. Durant tout l’après-midi, on avait pratiqué les mises au jeu avec nos centres. Grâce à ça, on avait gagné presque toutes nos mises au jeu 24 heures plus tard», a-t-il raconté.

En désavantage numérique, en gagnant la mise au jeu, tu écoules une vingtaine de secondes. Ce sont des détails qui te font gagner -Marc Bureau

Les joueurs de centre profitent aussi de cela. «Ils sont chanceux. Beaudin et Fontaine ont des chances de passer devant certains autres espoirs de leur formation de la LNH grâce à leur travail avec Marc», a souligné le pilote des Huskies.

Un tas de facteurs à prendre en compte

Jean-Christophe Beaudin remporte actuellement plus de 60% de ses mises au jeu. Gabriel Fontaine se maintient un peu au-dessus de 50%. «Un bon centre gagne 55% de ses mises au jeu et je veux qu’il vise ça», a fait savoir Marc Bureau.

Ce dernier explique qu’un tas de choses influence un joueur de centre. «Je leur montre plein de petits détails. Comment ils doivent s’y prendre face à un gaucher, face à un droitier, face à un gars plus physique, face à un gars moins physique, etc. Être joueur de centre, c’est aussi mental. Ils doivent arriver au cercle en se disant qu’ils sont les meilleurs.»

Une bague de la Coupe du Président

Les Huskies ont aussi offert à Marc Bureau une bague de la Coupe du Président pour son travail lors de la saison dernière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média