Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or gâche l’entrée en scène de Martin Dagenais

Samuel Fiala fait la différence en prolongation

Foreurs Val-d'Or - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Val-d'Or a ouvert sa saison régulière avec un gain de 5 à 4, en prolongation, sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

HOCKEY JUNIOR - C’était jour de rentrée pour les deux formations régionales de la LHJMQ. Arrivé en poste durant l’entre-saison, l’entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, Martin Dagenais, devra attendre pour sa première victoire, alors que les Foreurs de Val-d’Or l’ont emporté 5 à 4, en prolongation, samedi soir.

Plus talentueuse sur papier, la meute trahissait quand même le fait qu’il s’agissait du premier match d’un long calendrier régulier. En manque de cohésion par moment, les visiteurs se sont tirés dans le pied à quelques reprises, notamment avec deux punitions pour trop d’hommes sur la patinoire.

La deuxième s’est avérée fatale, puisque l’attaquant tchèque Samuel Fiala a profité du jeu de puissance pour semer l’hystérie dans le Centre Agnico Eagle, et inscrire son premier but en Amérique du Nord.

«C’est dommage, mais on n’a pas été bon. Je trouvais qu’on a fait beaucoup de progrès dans les dernières semaines. Je ne sais pas si c’était parce que c’était le premier match à Val-d’Or. Le jeu était décousu des deux côtés, mais les Foreurs voulaient la victoire plus que nous», a lancé Dagenais pour ouvrir le point de presse.

En retard à trois reprises durant les 20 premières minutes de jeu, les Rouynorandiens ont trouvé le moyen d’assurer rapidement la réplique, chaque fois. Bill Zonnon, Antonin Verreault (premier avec les Huskies) et Daniil Bourash ont répondu à Alexandre Guy, Nathan Baril et Alexandre Gaudio lors de ce premier engagement.

«On a marqué trois buts, pas parce que on travaillait plus fort que l’adversaire, mais parce qu’on a plus de talent. Ce n’est pas quelque chose qui m’impressionne grandement. Pour être honnête, j’ai été très déçu par la façon dont on a joué. Par contre, avec ce que je vois depuis trois semaines, on va trouver le moyen de rebondir», n’a pas caché le nouveau pilote des Huskies.

Daniil Bourash - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Laissé complètement seul, Daniil Bourash n'en demandait pas tant pour battre le gardien Mathis Lussier.

Piqués au vif

Victorieux qu’à une seule reprise en huit parties préparatoires, les Foreurs se présentaient devant les siens avec quelques singes sur leurs épaules. Humiliés 8 à 2 par les Huskies, le 15 septembre, Maxime Desruisseaux et sa bande voulaient faire table rase afin de commencer l’année du bon pied.

Pendant que les vétérans William Blackburn et de David Doucet sont toujours sur la touche, certains nouveaux-venus ont eu leur mot à dire dans ce résultat.

Employé au centre du premier trio, Alexander Gaudio a prouvé pourquoi le vert et or a fait son acquisition de l’Océanic de Rimouski, au mois d’août. Auteur d’un but et d’une passe, il a aussi été d’une aide précieuse aux cercles des mises en jeu, avec 15 réussites en 23 occasions (65,2%).

«Alexander, Zachaël [Turgeon] et Nathan [Baril] ne sont pas nécessairement valorisés pour leur jeu offensif. Ce soir, ils ont été bons dans les deux sens de la patinoire. Leur jeu sans la rondelle a mené à des chances de marquer. Quand tu joues de la bonne façon, des choses positives arrivent», a complimenté Maxime Desruisseaux.

«On parle beaucoup d’engagement, que ce soit avec ou sans la rondelle. C’est une facette que nos vétérans ont remarqué lors de nos rencontres individuelles. Ils m’ont amené que l’an dernier, on a perdu des matchs serrés, comme aujourd’hui, qui ont finalement coûté notre place en éliminatoire. Ils voulaient la victoire et ils y croyaient jusqu’à la fin. Voir un gars comme Samuel Fiala, qui est reconnu pour son jeu offensif, bloquer des tirs, ça montre qu’il a le logo à cœur»

Après ces 20 premières minutes enlevantes, les Huskies ont pris les devants pour la première fois du match lorsque Louis-Philippe Fontaine a surpris Mathis Lussier d’un tir d’un angle restreint. Les recrues Alix Durocher (premier point) et Alexis Tanguay ont uni leur force pour ramener le pointage à 4-4, avant le deuxième entracte. Plus récent choix de premier tour du vert et or, Philippe Veilleux a également amassé une passe sur le premier but de la rencontre.

Les deux équipes se retrouveront, dimanche après-midi, à l’Aréna Iamgold.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média