Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 février 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le sport collégial en bref

©TC Media/Jean-François Vachon

Les différentes équipes du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ont su tirer leur épingle du jeu lors de leur dernier tournoi.

Encore une 2e place en volleyball féminin

En volleyball, les Astrelles ont, pour une quatrième fois consécutive, pris le 2e rang de la section A. Elles ont terminé le tournoi avec une fiche de deux victoires et deux défaites.

Dès le premier match, la formation collégiale témiscabitibienne a été surprise par Lionel-Groulx en trois sets. «Ils ont une grande joueuse qu’ils ont utilisé en 4 qui cogne assez bien et qui nous a fait mal. On a aussi eu un peu de misère à la réception dès le premier match et ça s’est poursuivi un peu durant le tournoi», a indiqué Serge Hurtubise.

Ils ont ensuite remporté leurs matchs en trois sets contre Montmorency et Maisonneuve. «On a souvent parti avec des retards durant ce tournoi. Quelquefois, on leur a comblé, d’autres fois, on a manqué de temps», a-t-il indiqué.

Ce fut toutefois la première fois que les Astrelles ont remporté un set face à Ahuntsic. «Les filles savent qu’on peut les battre. On a aussi profité du tournoi pour essayer des choses. Geneviève Blagdon-Dubreuil a joué en 4 et elle a fait du bon travail pour quelqu’un qui n’avait jamais joué à ce poste. Ce fut une petite découverte», a mentionné Serge Hurtubise.

Cloé Vallières a continué sur sa lancée en connaissant un solide tournoi. «Elle était un peu fatiguée contre Ahuntsic. Tous les entraîneurs adverses la regardent. Dans un des matchs, c’était un jeu de chat et de la souris entre elle et sa grande bloqueuse. Elle la suivait partout. Elle est dominante et vraiment intelligente dans sa façon de jouer», a confié son entraîneur.

Les Astrelles se maintiennent au sommet

En soccer, les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont réussi à se maintenir au premier rang de la section B.

«La moitié de notre équipe souffrait d’un virus. Quand tu affrontes deux bonnes équipes de ta division, tu veux que ton équipe soit au meilleur de sa forme. Lorsqu’elle réussit à vaincre fatigue et douleur pour se présenter et se maintenir au sommet, on ne peut qu’applaudir la force de caractère et le dévouement de nos athlètes», a souligné l’entraîneure Alexe Séguin-Carrier.

Lors de leur première rencontre, Rose-Amélie Brunet a ouvert rapidement la marque pour les Astrelles avant que Marie-Victorin ne crée l’égalité. Catherine Fontaine a ensuite redonné les devants à son équipe en deuxième demie, mais leurs adversaires ont créé à nouveau l’égalité. Il s’agit du deuxième match nul des Astrelles face à cette équipe. «Alors que Marie-Victorin a eu l’avantage lors du premier match, cette fois, elles ont été moins dominantes et nous avons eu beaucoup de chances de marquer convaincantes», a signalé Alexe Séguin-Carrier.

La formation rouynorandienne a vaincu Heritage College 2 à 1 dans son second match. Stéphanie Castilloux a inscrit les deux filets sur des coups francs. «Nous étions fatiguées et avions de la difficulté à prendre le contrôle de la balle. Toutes nos actions étaient laborieuses, c’était vraiment difficile de les voir ramer à contre-courant», a indiqué Alexe Séguin-Carrier.

«Jeanne Moorhead a multiplié les arrêts pour nous garder dans le match. C’est important de souligner son apport et celui de Stéphanie Castilloux dans cette victoire», a-t-elle ajouté.

©Gracieuseté

Les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue occupent le premier rang de la section B.

©TC Media/Jean-François Vachon

L’équipe de badminton du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a encore une fois obtenu un très bon résultat.

Un tournoi «wow» en badminton

L’équipe de badminton du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a connu une sortie formidable lors de son dernier tournoi. L’entraîneur Denis Jolette n’avait qu’un mot en bouche: «wow». «Ce fut tout un tournoi magnifique. Les morceaux commencent à se placer. Les filles jouent bien, le double nous donne de bons matchs et nos leaders font très bien. On fait moins d’erreurs et on a de bons échanges», a-t-il détaillé.

La formation témiscabitibienne a vaincu le Collège Champlain-St-Lambert 112 à 31, Lionel-Groulx 100 à 70 et Ahuntsic 108-42. Ils se sont cependant inclinés 99 à 68 face à Marianopolis.

«La seule chose qui me fait peur, c’est de s’endormir après autant de bons résultats. Notre objectif est toujours le même, c’est-à-dire qu’on veut obtenir une place au Championnat provincial par équipe. Je veux vraiment que nos athlètes puissent goûter à ça»,  a fait valoir Denis Jolette.

Rappelons que l’équipe sera en action en région pour la première fois cette année alors qu’ils disputeront le dernier tournoi de la saison à Rouyn-Noranda le 26 février.  

Match nul et défaite pour en soccer masculin

En soccer masculin, les Gaillards ont connu quelques difficultés. Face au Collège Gérald-Godin, ils ont subi une défaite de 4 à 3. Charles-Étienne Trépanier a inscrit deux buts alors que Jérôme Ricard a inscrit l’autre filet.

Par la suite, face à l’avant-dernière position, le Collège LaSalle, les Témiscabitibiens ont dû se contenter d’un match nul de 2 à 2. Samuel Maltais et Jérôme Ricard ont été les marqueurs.

Après huit parties, les Gaillards présentent une fiche de trois victoires, deux défaites et trois matchs nuls. Ils occupent le 4e rang.

La deuxième moitié de saison est plus difficile pour les Gaillards en soccer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média