Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

01 septembre 2017

Retour en classe

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours un peu de nostalgie lorsque je vois les jeunes retourner en classe.

C’est la fin de l’été, le début d’un long automne et  l’hiver qui approche. Bon, assez la déprime! Je veux dire que le retour en classe me rappelle tellement de souvenirs : les amis que l’on avait perdus de vue pendant l’été et qui reviennent, les nouveaux qui vont joindre notre école. Qui seront nos nouveaux professeurs? Si je passe du primaire au secondaire, l’école sera beaucoup plus grande.

Quelques fois, hélas, les amis qui ont disparu durant l’été viennent hanter nos retours en classe comme cela sera le cas cette année à Rouyn-Noranda entre autres.

J’aimais la rentrée scolaire pour avoir mon matériel neuf. Des livres neufs qui sentaient le bon papier frais, les effaces, les crayons et leur coffre, les cartables, les feuilles de papier…Toutes ces odeurs me reviennent quand je vois un petit mousse avec son sac à dos où il semble porter sa maison.

Je sais, ces odeurs ont presque disparu avec l’arrivée d’Internet et toutes ses facilités à communiquer. Les iPads ou autres ne remplaceront jamais  un bon professeur. J’ai encore à mon âge le souvenir de ces professeurs qui ont changé ma vie : Mme Desrochers, M. Lefebvre, M. Therrien et combien d’autres qui ont été là pour me guider, m’informer, m’apprendre, m’instruire quoi! Ce n’est pas vrai qu’une tablette électronique fait cela en 2017.

Le goût de découvrir des choses nouvelles, des histoires du monde, des lieux géographiques…C’est vrai que l’on peut tout voir sur une tablette, mais nous expliquer, nous faire sentir la vie dans ces pays lointains ou dans l’histoire du Moyen-Âge, rien de mieux qu’un bon professeur.

Je souhaite à nos jeunes de découvrir, par l’entremise de leurs enseignants, ce goût d’apprendre, car c’est celui-ci qui se développe, qui forme et formera les leaders de demain. Qui sait? Notre rentrée scolaire 2017 permettra peut-être de découvrir une nouvelle Julie Payette (oui, oui l’astronaute devenue Gouverneure générale). Ce que je voudrais c’est que ce retour en classe ouvre de nouveaux horizons à nos jeunes. L’éducation, c’est la liberté et la liberté, c’est ce dont rêve tout être humain.

Bon, je m’égare. Plusieurs n’aiment pas l’école, peut-être. Même si tu détestes l’école, persévère. Tu vas voir que tu vas découvrir petit à petit un programme, une formation qui te permettra de faire de ta vie une réussite. Cela ne sera pas facile tous les jours. La persévérance scolaire, c’est payant à long terme. Les parents doivent inciter leurs enfants à persévérer. Non, ce ne sera pas facile, mais le risque en vaut vraiment le coût. Lorsque vous embrasserez votre enfant parce qu’il ou elle vient de recevoir son diplôme dans quelques années, je sais que dans votre cœur, vous serez fiers des efforts consentis, de l’argent investi pour la réussite scolaire de vos enfants. Il ne faut surtout pas lâcher.

Bonne rentrée!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média