Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

14 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’arrestation de Danik Laporte était illégale

La Couronne retire toutes les accusations déposées contre le militant

©TC Media - Thierry de Noncourt

C’est avec les yeux pétillants et un large sourire que Danik Laporte a accueilli son acquittement. Depuis avril 2016, le militant communautaire bien connu à Rouyn-Noranda faisait notamment face à des accusations de méfait public et de voies de fait contre des policiers.

Le 14 août au Palais de justice de Rouyn-Noranda, la procureure de la Couronne, Me Émilie Larose, a déclaré à la juge Denise Descoteaux qu’après des recherches approfondies, elle n’avait aucune preuve à offrir dans le dossier de M. Laporte, lequel était représenté par Me Denis Barrette de Montréal. Celle-ci a donc acquitté le militant des quatre chefs qui pesaient contre lui, alors que devait commencer un procès d’une durée de deux jours et demi.

Je ne comprenais pas mon arrestation, et c’était légitime de la contester à ce moment-là. Les super-héros ont gagné! -Danik Laporte

«Je ne comprenais pas mon arrestation, et c’était légitime de la contester à ce moment-là. Ça fait plus d’un an et demi que moi, ma famille et mon entourage vivons de la pression. Je suis bien content que ce soit enfin terminé. Les super-héros ont gagné!», a lancé Danik Laporte, en entrevue quelques minutes après la décision du tribunal.

Arrestation musclée

Dans l’après-midi du 29 avril 2016, alors qu’il était agent sociopolitique au Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Laporte et une cinquantaine de manifestants avaient investi les bureaux du ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette. Dans un but dérisoire devant ce qu’ils avaient qualifié d’aplaventrisme, quelques-uns, dont M. Laporte, s’étaient déguisés en super-héros pour aider le gouvernement Couillard à réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux.

Comme le groupe avait déjà fait l’objet d’un mandat d’expulsion dans la matinée, les policiers sont intervenus. Ceux-ci avaient alors demandé à Danik Laporte de lâcher la chaudière qu’il tenait dans ses mains en guise de tambour et le petit bâton dont il se servait pour frapper dessus.

Devant son refus, une empoignade s’en est suivie, puis les policiers ont emmené M. Laporte par un escalier. Ce dernier aurait alors paniqué et tenté de s’enfuir. Des témoins ont alors rapporté qu’il avait été couché au sol par les agents et aspergé de poivre de Cayenne.

Ces faits se sont traduits par des accusations de méfait pour avoir empêché la jouissance d’un bien public, d’entrave au travail d’un policier, de voies de fait contre deux policiers et d’évasion d’une garde légale. Des chefs qui ont finalement tous été retirés, faute de preuves.

Profilage politique

Pour Danik Laporte, cette victoire étend sa portée bien au-delà des limites de sa famille. «Ce n’est pas seulement moi, mais tout le mouvement communautaire qui a reçu une gifle cette journée-là, a-t-il commenté. Les effets se sont fait sentir. De moins en moins de manifestations s’organisent et celles-ci attirent moins de participants qu’avant. On doit reconstruire la confiance des gens. Ils hésitent maintenant à s’impliquer parce qu’ils craignent les représailles.»

Le militant communautaire n’hésite d’ailleurs pas à parler de profilage politique. «Nous avions des enregistrements audio à soumettre au tribunal comme quoi des personnes avaient réellement été ciblées, a-t-il assuré. Pour nous, c’est une aberration. Oui, certaines personnes – comme moi – parlent plus fort, mais notre mouvement n’a pas de leader. Toutes nos décisions sont prises en groupe. Je comprends que les policiers font leur travail du mieux qu’ils peuvent, mais depuis les grandes manifestations de 2015, on dirait que le gouvernement redoute les contestations, et les arrestations arbitraires se multiplient. Ça doit cesser.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média