Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

01 juillet 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un an de prison pour s’être battu avec son beau-père

©Photo tirée de Facebook

François Nakhasenh, 30 ans, purgera une peine de prison d’un an à la suite d’accusations de voies de fait, de menaces et de bris de probation.

Le 26 juin au Palais de justice de Rouyn-Noranda, l’avocat de la défense, Me Samuel Bérubé, a dressé un portrait de son client. «Il n’a pas eu une enfance facile. Il a vécu dans un milieu violent et il était un consommateur de drogues dures. Il venait aussi de sortir d’une peine d’emprisonnement. Il vivait dans une dynamique de chicane familiale où la situation a dégénéré», a-t-il expliqué.

«Présentement, mon client n’a pas de filet de sécurité outre la détention. Il a aussi commis plusieurs crimes contre la personne et c’est pourquoi notre suggestion commune m’apparaît raisonnable», a-t-il ajouté.

Une entente

La juge Marie-Claude Bélanger a accepté la proposition des deux parties dans ce dossier en condamnant l’accusé à un an de prison. Elle en a profité pour lui lancer un avertissement. «Votre parcours est semé de peines d’emprisonnement, a-t-elle signalé. La gradation est timide dans ce cas, mais vous avez besoin de régler certaines choses au niveau de la consommation.»

François Nakhasenh était détenu depuis le début du mois du juin. Il a ainsi purgé 28 jours en détention préventive. Il lui reste ainsi 323 jours à écouler à sa peine. Il lui est aussi interdit de s’approcher du domicile de sa victime ou de communiquer avec cette dernière.

Bataille et menace

Les faits reprochés se sont déroulés alors que Nakhasenh résidait au domicile de sa mère. «Alors que l’accusé était dans la cuisine, il aurait menacé son beau-père de se battre avec lui s’il approchait. Sa victime a fait fi de cette mise en garde pour lui demander de quitter. C’est à ce moment que l’accusé lui a sauté dessus. Il lui aurait aussi dit qu’il allait le poignarder et le tuer au cours de cette altercation», a raconté la procureure de la Couronne, Me Émilie Larose.

De nombreux antécédents

François Nakhasenh n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a fait face à des accusations dans 17 dossiers où il a été reconnu coupable. On note notamment de nombreuses accusations d’agression armée, de voies de fait, de menaces, de méfaits, de bris de probation ainsi que d’omission de comparaître. Il a aussi été accusé dans un dossier de vol qualifié en octobre 2012.

L’homme de 30 ans s’est vu infliger des peines variant de 9 mois à un an de prison pour ses différents crimes. Depuis 2012, il a passé l’équivalent de trois années et demie derrière les barreaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média