Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

22 juin 2017

Marc Lemay nommé vice-président du Barreau du Québec

©TC Media - Archives

L’avocat criminaliste bien connu en Abitibi-Témiscamingue et ancien député du Bloc québécois Marc Lemay a été élu vice-président du Barreau du Québec.

La nouvelle a été officialisée le 22 juin. «C’est énorme, impressionnant et unique pour notre région, a déclaré à chaud, Me Lemay. Je viens de m’acheter de l’ouvrage.»

Il s’agit en effet d’une première pour un juriste pratiquant en Abitibi-Témiscamingue. Il y a déjà eu des Abitibiens au Conseil d’administration du Barreau, mais ces derniers ne pratiquaient pas dans la région.

Priorité à la justice dans le Nord

Marc Lemay compte mettre ses efforts sur le dossier de l’accès à la justice dans les communautés isolées du Nord-du-Québec. «Il y a actuellement un réel déficit à ce niveau et il s’agira certainement d’un dossier qui me reviendra», a-t-il prophétisé.

Autrement, Marc Lemay entrevoit son mandat avec enthousiasme. «Il n’y a pas de meilleur endroit que le Conseil d’administration du Barreau pour défendre la voix des régions. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, qui ne compte qu’environ 150 avocats, c’est très important. Surtout lorsque l’on sait qu’il y en a 14 000 à Montréal.»

Me Lemay sera donc le bras droit du tout nouveau bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin. «Paul-Matthieu est très jeune. Il a 33 ans seulement et il veut avoir des gens d’expérience autour de lui», a noté le vice-bâtonnier élu.

Le nouveau bâtonnier a déjà fait savoir qu’il souhaitait faire entrer les avocats dans le 21e siècle, notamment en réduisant l’utilisation de papier dans les palais de justice. «Il n’y a toujours pas d’internet sans-fil à Rouyn-Noranda, c’est une aberration», tempête Marc Lemay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média