Sections

Spectacle et lancement pour Le trio BBQ


Publié le 26 septembre 2017

Le Trio BBQ sera de passage à Rouyn-Noranda le 4 octobre au Cabaret de la dernière chance pour le lancement de son EP Mirage.

©gracieuseté

Le groupe jazz Le trio BBQ sera de passage au Cabaret de la dernière chance le mercredi 4 octobre pour lancer son nouvel EP Mirage.

Quatre ans se sont déroulés entre la parution du dernier album de Trio BBQ et le lancement de l’EP Mirage, composé de quatre nouvelles chansons. Ce sont les textes de Geneviève Beaudet, sœur du musicien Mathieu Beaudet, qui a donné le goût au groupe d’offrir du nouveau matériel.

«Cela faisait un certain temps que nous voulions qu’un auteur de l’extérieur du groupe écrive pour nous. Le fait d’avoir une auteure féminine amène un point de vue différent qui colle peut-être un peu plus avec notre chanteuse», a expliqué le guitariste Jean-Michel Bérubé, originaire de Rouyn-Noranda.

Le groupe a porté une attention particulière aux paroles dans le nouvel EP qu’il lance.

«Nous avons donné un aspect plus théâtral à une pièce qui s’intitule Grande bleue. On a mis de l’avant les paroles des chansons plus que dans le jazz manouche dans cet EP. Ça reste Le trio BBQ, mais on va explorer un peu d’autres choses», a indiqué M. Bérubé.

Les fanatiques du groupe vont reconnaître les guitares et les rythmes qui ont fait le succès du groupe jazz. Par contre, le groupe est allé chercher des inspirations musicales multiples.

Carte de visite

Le format EP est en quelque sorte une carte de visite pour le groupe. «Ça devient presque une carte d’affaires. Quand tu fais un spectacle, tu peux faire la promotion en faisant écouter ton nouveau matériel. C’est plus facile d’approcher les salles. Ça nous permet de prévoir de nouveaux spectacles et partir en tournée», a fait savoir Jean-Michel Bérubé.

«On remarque de plus en plus de réticence lorsque vient le temps de produire un album complet. Ça coûte cher et la vente de cd n’est plus ce qu’elle a déjà été. Les producteurs vont mettre l’accent sur le numérique, mais cela ne rapporte pas non plus», a-t-il ajouté.

Prestation au Cabaret

Le trio BBQ fera une prestation au Cabaret de la dernière chance le 4 octobre pour promouvoir le nouvel EP et venir à la rencontre de son public.

«Nous ferons les quatre pièces de l’EP, mais nous allons reprendre des chansons de nos deux premiers albums. Nous voulons offrir un vrai spectacle aux gens», a souligné Jean-Michel Bérubé.

Le trio BBQ a une relation particulière avec la ville de Rouyn-Noranda, ville natale du guitariste Jean-Michel Bérubé.

«On a fait le Festival des guitares du monde en 2006. Nous avons pris part au Festival à quelques occasions par la suite. Nous avions même lancé notre premier album à Rouyn-Noranda. Nous aimons y retourner et nous savons que nous avons des fans qui nous attendent», a-t-il raconté.