Sections

Les Génies Bouchard s’amusent avec les mots


Publié le 25 juillet 2017

Les Génies Bouchard, qui ont participé au FRIMAT, devraient sortir du matériel audio au cours des prochaines semaines.

©Facebook/Renaud Vinet-Houle

Les Génies Bouchard n’ont pas fini de surprendre. Le duo rap qui a pris part au FRIMAT a plein de projets en tête.

Amis depuis près de 10 ans, Marc-André Fortier et Jean-Michel Aubin ont commencé à faire de la musique ensemble il y a trois ans. Ils étaient aussi derrière le groupe Les Iconoclastes. Les deux comparses partagent leur passion du rythme et des rimes avec beaucoup d’humour.

«Avec notre nouveau projet, on baigne dans la légèreté, a dit Jean-Michel Aubin, alias Jimbo. On se donne plus de latitude pour s’amuser. On se permet un style plus éclaté et plus dansant aussi. On aime faire bouger la foule.»

Impossible de passer sous silence le nom de groupe qu’ils ont choisi et qui est clairement un clin d’œil à la célèbre joueuse de tennis canadienne Eugénie Bouchard. «On voulait lui donner un peu de visibilité parce qu’on entendait moins parler d’elle, a répondu Marc-André Fortier, aussi connu sous le surnom Moarks. Elle venait de chuter de 20 rangs au classement et était rendue 93e au monde.»

«Le plus drôle là-dedans, c’est que lors de notre passage au FRIMAT la fin de semaine dernière, une fille de Val-d’Or est venue nous voir pour dire que c’était aussi son nom», a rajouté Jean-Michel Aubin.

Un mixte de genres

Le duo s’inspire de plusieurs styles pour créer ses paroles et ses rythmes. «J’échantillonne des vinyles pour trouver des sons intéressants, a indiqué Jean-Michel Aubin. Les thèmes qu'on aborde sont très larges. On aime jouer avec la phonétique et les figures de style.»

Il n’y a aucun tabou pour les deux acolytes. Lors de leur prestation au FRIMAT, le samedi 22 juillet, ils ont chanté une de leur composition intitulée Femmes autochtones. «Disons que cela n’a laissé personne indifférent, a fait savoir Jean-Michel. On revient un peu sur ce qui s’est passé à Val-d’Or, mais c’est un prétexte parler des conditions de vie des Autochtones en général. Les événements de Val-d’Or sont comme l’arbre qui empêchent les gens de voir la forêt en entier.»

En spectacle

Les Génies Bouchard seront en spectacle au Diable Rond le vendredi 4 août. Ils feront la première partie du groupe Les Anticipateurs. Pour connaître toute l'actualité sur le duo, vous pouvez consulter leur page Facebook.