264 623 $ pour la culture à Rouyn-Noranda


Publié le 2 mai 2017

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda a eu droit à une cure de jeunesse en 2015 grâce à une campagne de financement bonifiée par le Programme Mécénat Placements Culture.

©TC Media - Archives/Marie-Hélène Paquin

Dans le cadre du Programme Mécénat Placements Culture, le gouvernement du Québec, par l’entremise du député-ministre Luc Blanchette, a annoncé une aide financière de près de 265 000 $ pour quatre organismes culturels de Rouyn-Noranda.

Le programme Mécénat Placements Culture vise à encourager les organismes culturels à développer des méthodes pour diversifier leurs sources de financement provenant de la philanthropie et à créer des fonds qui génèrent des intérêts de manière à assurer leur autonomie et leur sécurité financières.

L'Orchestre symphonique régional fait partie de bénéficiaires du Programme. Il fête son 30e anniversaire cette année.
© TC Media - Archives

«Les organismes culturels contribuent grandement au dynamisme de notre région. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra aux organisations ciblées de diversifier leurs sources de financement et d’obtenir annuellement des revenus supplémentaires afin de soutenir leur mission respective», a déclaré le député-ministre Luc Blanchette, qui a fait la remise des dons au nom de son collègue ministre de la Culture Luc Fortin.

Les bénéficiaires

Le Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (L’Écart), la troupe de théâtre Les Zybrides, les éditions du Quartz et l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue se partageront la somme.

Pour la plupart, l’argent ira directement dans le budget de fonctionnement de l’organisme. Pour Les Zybrides, qui reçoit le plus gros montant, il s’agit d’un troisième versement. L’argent a servi à financer les rénovations majeures qui ont eu lieu en 2015.

«Nous avons reçu trois versements, comme notre campagne de financement s’est déroulée sur trois ans, a expliqué Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale du Petit Théâtre du Vieux Noranda et des Zybrides. C’est la dernière tranche de financement qu’on reçoit et qui va servir à rembourser nos emprunts.»

Un bon investissement

La campagne de financement du Petit Théâtre avait permis d’amasser 332 890 $, qui ont été doublés par le Programme Mécénat Placements Culture. 665 780 $ ont donc été placés pour 10 ans et, en trois ans, ont permis de générer des intérêts de 65 360 $, ce qui est l’objectif du programme. Et ça continue.

Il y n’y a pas plus rentable que ça comme investissement

Rosalie Chartier-Lacombe

«Il y n’y a pas plus rentable que ça comme investissement, a témoigné Mme Chartier-Lacombe. On serait fou de ne pas en profiter pour le développement culturel de la région. C’est comme d’investir dans un REER, mais à 300 % d’intérêts.»

Les montants accordés

  • Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue  -  31 000 $
  • Troupe de théâtre Les Zybrides    -   165 780 $
  • Les éditions du Quartz    -   37 770 $
  • L’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue   -   30 073 $