La nouvelle chanson de Richard Desjardins atteint le no1


Publié le 10 avril 2017

Richard Desjardins a lancé une pièce inédite, piano-voix, à la veille des célébrations du 100e anniversaire de la bataille de Vimy.

©Annick MH de Carufel

Le nouvel extrait musical de Richard Desjardins, Vimy, a atteint le sommet des ventes francophones sur iTunes en à peine deux jours. La chanson, lancée à la veille des célébrations du 100e anniversaire de la bataille de Vimy par le gouvernement canadien, nous fait voir l’événement historique par les yeux d’un soldat.

Cette chanson inédite où Desjardins ne s’accompagne qu’au piano a été lancée le matin du 8 avril sur la plateforme numérique iTunes et connaît déjà un grand succès. On y entend un soldat qui écrit à sa femme à la veille de l’assaut.

Au moment de lancer la chanson, Richard Desjardins faisait ce rappel par voie de communiqué: «En quelques journées, 30 000 morts ou blessés, dont 10 000 Canadiens et 20 000 Allemands.

Cette opération militaire commandée par l’armée britannique – dont nous faisions partie à titre de corps expéditionnaire –se voulait une diversion pour permettre aux forces françaises de tenter plus au sud une percée majeure vers l’Allemagne. Il n’y eut pas de percée. Qualifiée de victorieuse par l’Histoire, la conquête de la crête de Vimy par les Canadiens fut pourtant éphémère, les deux armées regagnant leurs propres tranchées après d’horribles combats souvent achevés à la baïonnette.

Les dignitaires présents à Vimy prétendront que ce fait d’armes, authentiquement canadien, nous aura définitivement affranchis du joug britannique et constitue de fait la véritable naissance de notre nation.

L’idée qu’une tuerie programmée soit à l’origine d’une naissance nationale peut ne pas être partagée par tous, à commencer par le soldat canadien qui écrit à sa femme, à la veille de l’assaut.»

Pour acheter la chanson, suivez ce lien.