Le Centre musical En sol mineur vous fera perdre le nord

Publié le 21 mars 2017

Le Band du Centre fera partie des artistes à se produire lors de la soirée bénéfice «La Soirée où tu vas perdre ton nord et ton Texas», le 7 avril.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Afin de permettre à plus de jeunes de profiter d’une éducation musicale de qualité, le Centre musical En sol mineur de Rouyn-Noranda tiendra une soirée bénéfice le 7 avril sous le thème «La Soirée où tu vas perdre ton nord et ton Texas».

Chaque année, le Centre musical accueille près de 400 élèves venus étudier le piano, le chant, le violon, la guitare, la batterie et bien d’autres. Puisque tous les enfants n’ont pas une chance égale de s’inscrire à ces cours, le Centre a ouvert, il y a déjà plusieurs années, un fonds de bourses.

«Son volet le plus important est le volet "Accès", qui permet à une vingtaine de jeunes financièrement défavorisés de suivre des cours de musique et à qui on prête des instruments, a précisé Suzanne Blais, directrice du Centre musical En sol mineur. On les accepte pour trois ans au départ, puis ils doivent refaire une demande à chaque année. Il y a des élèves qu’on a gardés dans ce fonds-là pendant plusieurs années et qui, aujourd’hui, jouent dans l’Orchestre symphonique.»

En plus de ce volet Accès, le Centre offre également des bourses pour des camps musicaux, des bourses d’excellence et de reconnaissance. Il a également créé cette année la Bourse Lise-Langlois, en l’honneur d’une grande amie du Centre décédée l’an dernier.

«Il y aussi les ateliers parascolaires Notre-Dame-de-Protection, a ajouté Mme Blais. Comme l’école est à côté, ça nous permet de faire une initiation au violon et à la guitare, en groupe.»

La soirée bénéfice

Les gens qui se procureront un billet pour la soirée bénéfice, au coût de 145 $, permettront donc de renflouer les coffres du fonds. Ils auront droit à toute une soirée, le 7 avril.

«C’est une soirée qui sera assez fabuleuse, a laissé entendre la directrice. L’école est un peu costumée et il y a un thème pour la soirée. On regroupe les gens en équipes et ils se promènent dans l’école, où il y a trois concerts, un cocktail dinatoire, des jeux et un encan silencieux. C’est le genre de soirée où l’on perd le nord.» Quant au Texas, il faudra assister à l’événement pour comprendre.

Les artistes qui offriront un concert durant cette soirée sont des habitués du Centre, soit la mezzosoprano Caroline Gélinas, qui est en pleine ascension dans le monde de l’opéra montréalais, l’ancienne professeure de chant Hélène Morasse, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras ainsi que le Band du Centre, composé des professeurs Johanne Bergeron (violon), Réjean Laplante (piano) et Jean-Carol Guénard (contrebasse).

Un encan silencieux permettra également aux détenteurs de billets de miser sur différents items en ligne dès le 24 mars, dont une guitare Godin, gracieuseté du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue, et des œuvres de Marc-Aurèle Fortin. Pour plus d’information, rendez-vous au Centre ou téléphonez le 819-764-9439. Suivez-les également sur les réseaux sociaux.