Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Maison Dumulon sortira de ses murs en 2017

©TC Media - Patrick Rodrigue

Pas moins de 25 activités seront organisées au cours de 2017 par la Corporation de la Maison Dumulon qui, pour la première fois de son existence en tant que lieu historique, offrira une programmation étalée sur toute l’année.

«Depuis quelques années, on décloisonne nos activités hors de nos murs afin de permettre à la population de travailler avec l’histoire de Rouyn-Noranda. Et cette année, c’est la première fois que nous allons offrir une programmation structurée et planifiée pour chaque saison», a indiqué Yves Dumulon, vice-président de l’organisme.

Des saisons culturelles

Intitulée à juste titre Les Saisons culturelles de la Maison Dumulon, cette programmation comprendra 25 activités, dont 15 à l’extérieur des murs. «Nous voulons que les gens de Rouyn-Noranda se réapproprient la Maison Dumulon», a mentionné Mélissa Dallaire, coordonnatrice à l’animation.

Parmi les activités qui seront proposées figurent une tournée des résidences pour personnes âgées au printemps ainsi qu’un exercice similaire dans les écoles primaires à l’automne. Il y aura aussi deux soirées de contes et légendes durant l’été, aussi bien à la Maison Dumulon qu’à l’Église orthodoxe russe Saint-Georges, ainsi que trois soirées conférences à caractère historique d’ici la fin de l’hiver.

Exposition virtuelle

L’histoire de Rouyn-Noranda est aussi désormais accessible d’un bout à l’autre de la planète grâce à une nouvelle exposition virtuelle qui a été montée par l’historien Alexandre Faucher. Hébergée au Musée virtuel du Canada (www.museevirtuel.ca), elle présente l’histoire des villes de Rouyn et Noranda sous tous les aspects possibles et imaginables.

«L’exposition est écrite comme un livre d’histoire, avec 20 chapitres. On y parle notamment des prospecteurs, d’Edmund Horne, de la naissance de l’empire Noranda, des deux vagues d’immigration, de la Grève des Fros, des lieux de culte, de l’importance du cinéma et du développement des infrastructures sportives», a détaillé M. Faucher.

En plus des textes, l’exposition virtuelle est agrémentée de nombreuses photos et de vidéos ainsi que d’entrevues avec des pionniers de la Capitale nationale du cuivre.

17 témoignages à TVC9

Enfin, le directeur général de la Corporation de la Maison Dumulon, François Labbé, a annoncé un partenariat avec TVC9 en vertu duquel la télévision communautaire produira et diffusera une série de 17 entrevues réalisées avec des aînés de Rouyn-Noranda.

«En plus de l’aspect documentaire évident, ces témoignages nous permettront d’accumuler du matériel pour réaliser de futures expositions, mais aussi pour conserver de précieux témoignages sur notre passé», a fait valoir M. Labbé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média