Margot Lemire lance La semeuse de perles


Publié le 16 février 2017

Telle une huître, Margot Lemire transforme une simple histoire en une perle grâce à une grande dose d’émotions et à une histoire riche qui sommeille en elle.

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Auteure bien connue et très appréciée en Abitibi-Témiscamingue, Margot Lemire a lancé, le 16 février, le recueil «La semeuse de perles» aux Éditions du Quartz. L’écrivaine de La Motte y parle de sa vie, mais y publie également des poèmes ou des textes qu’elle a écrits pour différentes occasions marquantes.

Ce recueil est le fruit d’un travail de moine de deux amies de Mme Lemire, Louise Bédard et Lucie Legault Roy. «Ce sont des textes écrits sur une très longue période, a confié Margot Lemire. Mes amies Louise et Lucie ont fouillé partout dans mon ordinateur pour les trouver.»

Textes enfouis dans les méandres de son ordinateur, textes rédigés sur papier, discours, hommages tout a été recueilli par ses deux acolytes. «On a fait appel aux amis et à la communauté pour recueillir, parce qu’elle avait, au cours des années, fait des hommages, des présentations, des événements régionaux, etc., a indiqué Louise Bédard. Parfois, elle se lève la nuit et elle a des émotions! On a retrouvé ces écrits-là aussi.»

Les textes ont donc tous été remis aux Éditions du Quartz, qui ont à leur tour travaillé à classer ces textes, à les réunir en un recueil cohérent. Le livre est divisé en trois parties, soit des récits biographiques de Mme Lemire en première partie, des poèmes divers en seconde partie et une ode au territoire pour terminer en beauté.

La semeuse de perles

L’écrivaine a reçu plusieurs commandes de textes avec les années, soit pour des concours littéraires, des discours, des hommages et bien d’autres. Le titre du recueil n’est pas fortuit. Mme Lemire a semé des perles, ses textes, un peu partout au fil du temps. «On a appelé ça La semeuse de perles parce que quand la commande vient, ça entre en dedans d’elle, ça passe à travers ses émotions, à travers son histoire. Elle est l’histoire de l’Abitibi en dedans d’elle. C’est de ce terreau là que ressort la perle de l’huître», a imagé Mme Bédard.

L'équipe derrière le recueil : Lucie Legault Roy, François Ruph, Margot Lemire et Louise Bédard.
© TC Media - Marie-Hélène Paquin

D’où puise-t-elle son inspiration? «Des fois, je dors et quand je me réveille, j’ai un petit bout de phrase qui pend au-dessus de ma tête. Et là, je tire dessus, je fais de l’écriture automatique. Il sort plein d’affaires et là-dedans, je prends ce dont j’ai besoin», a raconté l’auteure. La naissance, l’enfance, la famille et la nature ne sont que quelques-unes des sources inspirations de l’écrivaine et artiste.

La préface

La préface du recueil a été écrite par l’auteure de Rouyn-Noranda Jocelyne Saucier. «J’adore Jocelyne Saucier, a appuyé Mme Lemire. J’ai lu tous ses livres et je la trouve tellement bonne. C’était un honneur pour moi qu’elle accepte de faire un beau texte pour ma préface. J’étais vraiment contente.»

La couverture revêt quant à elle une œuvre du frère de l’auteure, l’artiste Norbert Lemire, qui a tracé le croquis de sa sœur lors d’une fête familiale et qui l’a illustrée devant son lac et la maison de leur enfance. Le livre est disponible en ligne sur le site web des Éditions du Quartz ainsi que dans plusieurs librairies en région.