Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 janvier 2017

Plus de 250 personnes au vernissage de l’exposition sur Kim Thúy

©gracieuseté Jean Caron

Le Centre d’art Rotary de La Sarre n’aura jamais accueilli autant de monde que lors du vernissage de l’exposition «Sous l’écorce des mots de Kim Thúy», des artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume. Plus de 250 personnes étaient réunies pour l’occasion le samedi 14 janvier en après-midi, en présence des artistes et de l’auteure.

Cette exposition, qui transpose en images les mots du roman Ru de Kim Thúy sous forme de sculptures-jouets, a d’abord vu le jour à Longueuil. La Sarre était la deuxième ville au Québec à avoir la chance d’accueillir l’exposition. «Nous sommes la seule ville en région qui l’accueillera», a spécifié Véronique Trudel, responsable des arts visuels au Centre d’art Rotary.

La Sarre a eu le grand honneur d’accueillir les deux artistes et leur muse lors de ce vernissage, qui a attiré plus de 250 personnes. «C’était un événement très particulier pour nous, ça faisait plusieurs mois qu’on travaillait sur ce gros projet», a indiqué Mme Trudel, qui a travaillé en collaboration avec Véronique Bernier-Labonté, agente de développement communautaire en milieu municipal à la Ville de La Sarre.

«On s’attendait à un bel accueil, mais jamais aussi chaleureux», a poursuivi Mme Trudel. Kim Thúy a su charmer le public avec sa personnalité colorée, authentique et dynamique. Le duo Viatour-Berthiaume était lui aussi enchanté de l’événement et a laissé entendre qu’il travaillait sur un nouveau projet, soit des œuvres inspirées de Boucar Diouf.

L’exposition

L’exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy est une exposition itinérante sous le commissariat de Mylène Blanchet. Le tandem d’artistes s’est inspiré du roman Ru, qui raconte l’enfance de Kim Thúy au Vietnam, son séjour dans un camp de réfugiés en Malaisie et son arrivée au Québec, pour créer des sculptures-jouets qui évoquent cette période déterminante de la vie de l’auteure.

Ceux qui n’ont pas pu assister au vernissage du 14 janvier ou qui n’ont pas encore eu la chance d’admirer l’exposition pourront le faire jusqu’au 12 mars 2017. Le Centre d’art Rotary de La Sarre est ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. À noter qu’il est fermé le lundi.

©gracieuseté Jean Caron

Le Centre d'art Rotary était bondé en après-midi le 14 janvier pour le vernissage, qui a eu lieu en compagnie des artistes et de l'auteure qui les a inspirés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média