Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

22 mars 2017

Enseignantes-ressources, une avancée scolaire à Rouyn-Noranda

©gracieuseté

Animer des communautés professionnelles d’apprentissage afin de contrer le décrochage scolaire, voilà le rôle de l’enseignante-ressource. C’est grâce à un don de 195 000 $ du gouvernement que la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a pu embaucher deux enseignantes-ressources.

Par Rosélie Gauthier (École Kinojévis)

Ce projet a été mis en place pour venir en aide à des enfants du premier cycle du primaire. Six écoles défavorisées, soit les écoles de Bellecombe, d’Alembert, Cléricy, Le Prélude, Notre-Dame-de-Protection et Notre-Dame-de-Grâce ont donc la chance de profiter de cette aide supplémentaire depuis la rentrée 2017.

Que représente cette aide, concrètement? Cathy Charrois, enseignante-ressource titulaire, peut animer des activités dans les classes selon les pratiques reconnues efficaces. Elle peut également suggérer ou créer des situations d’apprentissage qui répondent à la fois aux besoins de l’enseignante et à ceux des élèves.

Sa collègue, Kristel Imbeault, enseignante-ressource orthopédagogue, intervient auprès des plus jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou auprès des enfants ayant un trouble d’apprentissage.

À peine quelques semaines après la mise en place, Cathy Charrois observe déjà des réactions positives chez les enfants. «[Ils] aiment beaucoup nous voir arriver car pour eux, ils ont l’impression que c’est de la nouveauté, même s’ils travaillent les mêmes choses en classe, mais de façon différente.»

Il y a fort à parier que l’aide apportée par ces deux enseignantes-ressources sera grandement appréciée!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média