Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

09 juin 2017

En l’honneur de Norbert Tousignant, cousin de Félix Leclerc

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

La municipalité de Sainte-Germaine Boulé a fait l’inauguration officielle d’un gazebo qu’il a nommé en l’honneur de Norbert Tousignant, un cousin de Félix Leclerc.

En 1942, Félix Leclerc publiait un premier recueil de contes, Adagio. «Un de ces contes s’appelle Norbert, c’est en l’honneur de son cousin Norbert Tousignant qui est venu s’installer en Abitibi-Témiscamingue pour vivre la vie de pionnier et ouvrir un village», a expliqué Mario Tremblay, organisateur communautaire de Sainte-Germaine Boulé.

Le conte relate les réflexions de son cousin alors qu’il vit dans un camp au début de la colonisation du nord. «C’est un hommage à tous les pionniers qui ont bâti le patrimoine abitibien», a souligné M. Tremblay.

Le lien avec Sainte-Germaine

Bien que le conte de Félix Leclerc ne stipule pas précisément que c’est à Sainte-Germaine Boulé que Norbert est venu s’installer, un certain Norbert Tousignant, qui était cousin propre de Félix Leclerc a été le premier agronome de la municipalité.

Selon les informations de la société d’histoire de Sainte-Germaine, Félix aurait fait un arrêt dans le village pendant les années 50 alors qu’il était en tournée dans la région et serait venu s’entretenir avec son cousin.

Norbert Tousignant aurait eu 100 ans en juin 2017, c’est pour célébrer cet anniversaire que la municipalité a décidé de lui rendre hommage.

Le gazebo

«On voulait un endroit public, ouvert à tout le monde ou les gens pourraient s’asseoir et lire le texte», a expliqué Mario Tremblay.

Une copie du texte a d’ailleurs été installée dans le gazebo pour que les gens puissent prendre quelques minutes afin d’aller le lire. «Il va également y avoir de nombreuses photos de nos pionniers, pas juste de Norbert, mais de tous ceux qui ont aidé à bâtir notre municipalité», a ajouté M. Tremblay.

Cette offre patrimoniale s’installe dans le circuit touristique offert par la municipalité. Après avoir visité le rouet géant, les gens pourront se rendre derrière le centre récréatif afin de visiter le gazebo à l’honneur de Norbert Tousignant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média