Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

26 mai 2017

Les Cercles des Fermières fusionnent en une seule fédération

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Les trois fédérations de Cercles des Fermières de la région ont fusionné en une seule entité le 25 mai, alors les Cercles de l’ensemble du Québec subissent de grands changements. Plus d’une centaine de Fermières étaient présentes lors de l’assemblée de fusion tenue à Rouyn-Noranda.

Partout au Québec, on remanie, redécoupe et réorganise les Cercles des Fermières. En province, le nombre de fédérations est passé de 25 à 20 au cours des derniers mois.

Ainsi, les fédérations Rouyn-Noranda-Témiscamingue (14), Amos-Val-d’Or (22) et Abitibi-Ouest (23) ne font plus qu’une, la Fédération Abitibi-Témiscamingue (19). Cette dernière regroupe maintenant 48 cercles et 1636 membres.

Moins de cercles

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en 1940, une seule fédération regroupait tous les cercles de la région. En 1977, 77 cercles avaient été fondés, ce qui a provoqué la scission en trois fédérations. «Il y a beaucoup moins de cercles aujourd’hui», a fait remarquer Liette Lapointe, présidente de la nouvelle Fédération 19 – Abitibi-Témiscamingue.

Les 48 cercles ne justifiaient donc plus l’existence de trois fédérations. «Les coûts de trois fédérations, c’était beaucoup de sous, a ajouté Mme Lapointe. Maintenant, avec l’ère d’Internet, les communications sont plus faciles. C’est évident que le nouveau conseil régional aura à se déplacer davantage, mais pour les cercles, ça restera la même chose.»

Il devenait également de plus en plus difficile de trouver des membres intéressées à siéger sur les conseils d’administration, puisque le nombre de cercles diminuait, mais que chaque fédération possédait son C.A., en plus d’un conseil régional. «Au niveau provincial, on aura plus de pouvoir en ayant 48 cercles qu’on en avait avec trois fédérations de 15 ou 16 cercles», a appuyé la présidente.

Pour les membres

Bien que personne n’ait témoigné de réel mécontentement face à cette fusion, tout le monde n’était pas enchanté de devoir subir le changement. «Il y a eu des questionnements et c’est normal, a relativisé Mme Lapointe. Les gens comprennent qu’avec le plus petit nombre de cercles, on devait le faire.»

©© TC Media - Marie-Hélène Paquin

Les membres des trois fédérations de Cercles des Fermières de la région étaient réunies à Rouyn-Noranda pour l’assemblée de fusion de la nouvelle Fédération 19 – Abitibi-Témiscamingue, le 25 mai 2017.

Ce changement du côté administratif n’affectera pas le quotidien des membres. «Ça reste la même chose, les cercles restent autonomes de la même façon», a spécifié Mme Lapointe. Des réunions et des formations continueront d’être organisées partout sur le territoire. Les Fermières pourront continuer à tisser, à coudre, à tricoter et à léguer aux générations futures les techniques et recettes de l’époque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média