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27 janvier 2017

La lecture célébrée à Noranda School

©gracieuseté Noranda School

Il est maintenant de l’ordre de la tradition pour l’école anglaise Noranda School d’inviter les Huskies de Rouyn-Noranda à un avant-midi consacré à la littératie. Le 26 janvier, les 89 élèves de l’école ont célébré la lecture et la littérature sous le thème des pirates.

Élèves, parents, membres du personnel et joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda étaient réunis pour deux heures bien remplies d’activités en lien avec la littératie. «On a commencé la journée avec une assemblée dans le gymnase et on a fait une chasse au trésor alphabétique», a raconté Amy Barker, directrice par intérim de Noranda School.

Réunis en équipe, jeunes et moins jeunes ont chassé des objets commençant par des lettres précises de l’alphabet, un peu partout dans l’école. «On a ensuite formé des groupes dans cinq classes différentes, tant des élèves du primaire, secondaire, des parents, des Huskies, pour juste lire ensemble. Anglais, français, n’importe quel niveau, peu importe, tant qu’on lit», a fait savoir la directrice.

Parmi les autres activités, notons la lecture d’une courte histoire par l’animateur d’Énergie Dominick Sigouin, un ancien élève de l’école, et la remise du Bookworm Trophy, décerné aux élèves ayant lu le plus de pages en deux semaines. Les 89 élèves, leurs parents et les membres du personnel ont lu, ensemble, plus de 30 000 pages.

La journée

«L’objectif est d’encourager les parents à lire avec leurs enfants, a fait savoir Mme Barker. On veut montrer aux jeunes que la littératie, c’est super important et ça aide dans tous les aspects de notre vie.» Pour Mme Barker, la littératie ouvre des portes, notamment en éducation.

«Mais c’est aussi pour le plaisir, a-t-elle ajouté. C’est un passe-temps qui nous permet de partir pour n’importe quel voyage. C’est aussi un moyen de rassembler les familles. Tout le monde est tellement occupé qu’on a de moins en moins de temps à passer ensemble. De prendre 10 ou 15 minutes juste pour lire avec nos jeunes, ça fait toute une différence.»

Mme Barker était très satisfaite de la participation des parents, tant avant l’événement que lors de la journée du 26 janvier. «On a quand même une trentaine de parents qui sont venus, pendant un avant-midi de semaine, a-t-elle souligné. On a de très bons parents ici à l’école.»

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