Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Rouyn-Noranda élimine Gatineau et attend maintenant Victoriaville

Huskies Rouyn-Noranda - Olympiques Gatineau

©gracieuseté - Jean Lapointe

Rouyn-Noranda passe au deuxième tour des séries en éliminant Gatineau en cinq parties.

HOCKEY JUNIOR - La revanche des Huskies de Rouyn-Noranda sur Gatineau s’est conclue de manière sans équivoque, vendredi soir, alors que la meute a officialisé son billet pour le deuxième tour, grâce à un gain de 8 à 3. Ceux-ci envoient donc les Olympiques en vacances en cinq petits matchs.

La vague de domination des 40 dernières minutes du match #4 s’est aucunement estompée dans le camp abitibien lors de ce retour à l’Aréna Glencore. Transportée par l’énergie de sa foule, la meute s’est donnée une avance de 7 à 0 après deux périodes pour cimenter son futur duel contre les Tigres de Victoriaville.

Élément déclencheur de la poussée des Huskies, mercredi soir, le quatrième trio des Rouynorandiens a de nouveau mis son impact dans le match, alors que Mathis Perron a inscrit le premier de ses deux buts, dès la sixième minute de jeu.

«Quand il manque une petit flammèche de notre côté, notre trio est capable de l’apporter. C’est qu’on essaye sur la glace : donner de l’énergie à nos coéquipiers. Je pense que jusqu’à présent, ça fonctionne», juge Perron

Pendant que Samuel Savoie et Antonin Verreault mettaient fin à la saison de leur ancien club, d’autres membres de la meute ont pu savourer une petite revanche sur les Olympiques. Rappelons que les Gatinois avaient passé le balai contre Rouyn-Noranda, au deuxième tour, il y a un an. Au-delà du contexte et du résultat final, les Huskies ont eu une dose d’adversité qui sera utile pour le reste du parcours éliminatoire.

«Ce soir, notre réaction était bonne. Cette adversité ne sera pas à négliger. On savait que Gatineau avait eu un forte deuxième moitié de saison. En regardant le classement après Noël, je ne pense pas que les Olympiques étaient une équipe de bas de classement. En avançant, ça va nous aider», indique l’entraîneur Steve Hartley.

En plus de Mathis Perron, Daniil Bourash a aussi amassé un doublé dans la victoire. Antonin Verreault, Benjamin Brunelle, Leighton Carruthers et Samuel Savoie ont marqué pour les Rouynorandiens. Malgré le retard considérable après deux périodes, Gatineau s’est battu jusqu’à la fin et a inscrit trois buts dans les 20 dernières minutes, par l’entremise de Mathis Gauthier, Isaiah Parent et Nathan Lévesque.

Prochaine station: Victoriaville

La belle opposition des Olympiques laissera maintenant place à un adversaire beaucoup plus coriace pour les Huskies, au deuxième tour. Troisième dans l’Ouest lors de la saison régulière, les Tigres de Victoriaville seront maintenant le prochain obstacle de la troupe de Steve Hartley.

Notamment mené par le gardien rouynorandien, Nathan Darveau, Victoriaville a divisé les honneurs des six parties contre les représentants de la capitale du cuivre, en 2023-2024. Il y a trois ans, les Tigres avaient croisé le fer contre les Huskies pour débuter un parcours éliminatoire qui allait éventuellement les mener vers leur deuxième Coupe du Président.

Le volet du banc des pénalités risque de dicter fortement l’allure de la série, selon Steve Hartley. La formation des Bois-Francs a terminé l’année au 5e rang du circuit en avantage (25,6%) et en désavantage numérique (80,1%). Les hostilités débuteront le 12 avril, en Abitibi-Témiscamingue.

«Gatineau nous a donné une belle adversité, en comparaison avec les autres séries qui se sont terminées par un balayage. On n’a pas vraiment eu de pause en première ronde. On va continuer dans ce sens et on attend Victoriaville de pied ferme», assure Mathis Perron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média