Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 août 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Un camp d’été pour donner un répit à 12 proches aidants

©TC Media - Lucie Charest

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) vient d’octroyer 9000 $ à la Table de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue (TCPAT) afin de mettre sur pied un camp d’été pour 12 aînés en début de perte de fonctions cognitives.

Il s’agit d’un cadeau pour certains, voire d’une bouée de sauvetage pour d’autres. -Dre Diane Francoeur

«Ils vont se baigner, aller sur le lac en ponton, ils participeront à un feu de camp, tout ça à la Baie Gillies, s’est réjouie Édith Vincent, directrice générale de la TCPAT. Ce sera vraiment un beau moment pour ces personnes de plus de 80 ans. Et un répit bien mérité pour leurs proches aidants qui s’en occupent 24/7.»
Une intervenante de la section locale de La Société d’Alzheimer et une du CISSSAT à Ville-Marie ont pris part à la sélection des 12 personnes qui participeront à ce camp à la fin du mois d’août. Ils seront accompagnés par trois intervenants spécialisés et du personnel de soutien.
Depuis cinq ans
«Notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie, a indiqué la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur. Les camps de répit, comme celui du Témiscamingue, en sont un bel exemple. Ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps.»
Selon Mme Francoeur, il s’agit d’un cadeau pour certains, voire d’une bouée de sauvetage pour d’autres. «Ces quelques jours de repos sont essentiels. Ils permettent aux proches aidants de se distraire, de se ressourcer ou simplement de se reposer afin de mieux poursuivre leur engagement auprès de leur aidé. Nous ne pouvons qu’être fiers de pouvoir contribuer à leur offrir ce répit tant mérité », a-t-elle poursuivi.
Créée en 2012, la FFMSQ est un organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu. Au terme de ses cinq premières années d’existence, elle a offert près 4 M $ en soutien financier à 89 organismes répartis dans presque toutes les régions du Québec. Pas moins de 168 projets ont ainsi pu être mis sur pied.
«En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec. Ces gens s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap, et ce, peu importe son âge», a rappelé Dre Francoeur.
Au Témiscamingue, au moins 150 personnes en perte d’autonomie ou en perte de fonctions cognitives peuvent demeurer dans leur milieu grâce à un proche aidant.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média