Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Hyper confortable, face au lac, un second lit en soins palliatifs à Ville-Marie

©TC Media - Lucie Charest

Quatre organismes témiscamiens, liés à la santé, viennent de faire tout un cadeau à leurs concitoyens en fin de vie. Ils ont respectivement contribué à hauteur de 3750 $ pour acquérir un second lit adapté en soins palliatifs.

Mission Tournesol a initié ce projet auquel ont adhéré d’emblée la Fondation Philippe-Chabot, les Auxiliaires bénévoles Ste-Famille et la Fondation du Centre de santé Ste-Famille. «Ce second lit est muni d’un matelas gonflable qui aide à la prévention des plaies de lit, a spécifié Marie-Pierre Bizier, chef d’unité multi-clientèle et continuum mère-enfant de l’hôpital de Ville-Marie. Les fonctions spécialisées de ce lit électrique peuvent aider le personnel soignant à mouvoir les clients en gonflant davantage le matelas d’un côté ou de l’autre. Jusqu’à maintenant, nous avons pu constater que ce nouvel équipement d’une valeur de 15 000 $ était très apprécié.»
Fait intéressant, le lit, installé dans une chambre face au lac Témiscamingue, peut également être placé dans une position de type «La-Z-Boy». «C’était très important pour nous d’apporter le plus de confort possible à nos gens qui arrivent en fin de vie, a noté Micheline Lemire, secrétaire trésorière de Mission Tournesol. Et pas seulement notre clientèle atteinte de cancer, mais l’ensemble des Témiscamiens. La réponse immédiate des organismes que nous avons invités à se joindre à nous illustre une solidarité commune envers notre population.»
Pour Mission Tournesol, il s’agit d’une troisième contribution aux soins palliatifs du Centre de santé. Une première contribution de 10 000 $ en 2013 avait aidé à l’aménagement de deux chambres où des membres de la famille pouvaient accompagner jour et nuit un parent en fin de vie. En 2015, Mission Tournesol avait collaboré à l’achat d’un premier lit adapté d’une valeur de 16 000 $. Pour l’exercice 2016-2017, 6% de la clientèle du Centre de santé, soit 70 personnes, ont bénéficié du confort des deux chambres réservées aux soins palliatifs à Ville-Marie.
 

C’était très important pour nous d’apporter le plus de confort possible à nos gens qui arrivent en fin de vie. Et pas seulement notre clientèle atteinte de cancer, mais l’ensemble des Témiscamiens -Micheline Lemire

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média