Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 avril 2017

Opération Enfant Soleil remet 62 640 $ dans la région

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

L’organisme Opération Enfant Soleil a effectué sa tournée annuelle des hôpitaux du Québec afin d’octroyer des sommes amassées lors de son populaire téléthon. En Abitibi-Témiscamingue, les cinq hôpitaux se partageront 62 640 $ pour acquérir des équipements en pédiatrie.

Pour l’occasion, deux des animateurs du téléthon, Anick Dumontet et Étienne Boulay, étaient sur place. Ils ont remis les sommes attribuées à chaque centre pédiatrique, en plus de présenter l’enfant soleil de la région.

Ainsi, l’hôpital d’Amos recevra 15 854 $ afin de favoriser le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent donc 7927$ chacun pour l’achat d’un moniteur physiologique multiparamétrique.

Du côté de l’hôpital de La Sarre, 12 683 $ ont été octroyés pour l’achat d’une table de réanimation néonatale permettant d’assurer des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie

Par ailleurs, 7026 $ seront versés à l’hôpital de Val-d’Or, toujours dans l’objectif de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. La somme permettra l’acquisition d’une lampe de photothérapie permettant d’augmenter l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurant une meilleure guérison des nouveau-nés.

Quant à l’hôpital de Ville-Marie, il recevra 5411 $ afin de se procurer une balance électrique, un tire-lait et deux couchettes pédiatriques assurant confort et sécurité pour les poupons.

Finalement, l’hôpital de Rouyn-Noranda recevra 21 666 $ pour l’acquisition d’un moniteur cardiaque, qui assure une surveillance des paramètres vitaux des enfants en phase critique.

Cette année, Opération Enfant Soleil tiendra son 30e téléthon. Depuis ses débuts, l’organisme a remis 210 millions de dollars aux enfants malades du Québec, dont un peu plus d’un million de dollars en Abitibi-Témiscamingue.

Jessy Grenier-Kudjick, l’enfant soleil de la région

S’il existe un enfant qui incarne l’image même du soleil, c’est Jessy Grenier-Kudjick, l’enfant soleil de l’Abitibi-Témiscamingue. Âgée d’à peine un an, Jessy est pleine d’énergie, curieuse et très sociale. Pourtant, Jessy est née à 25 semaines de grossesse, lors d’une césarienne d’urgence. Transférée au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, alors que ses parents sont demeurés à Rouyn-Noranda, elle souffrait de plusieurs problèmes de santé.

©© TC Media - Marie-Hélène Paquin

Jessy Gernier-Kudjick, l’enfant soleil de l’Abitibi-Témiscamingue, est un véritable petit soleil. Elle est ici dans les bras d’Étienne Boulay, l’un des animateurs du téléthon.

Les médecins ont vite détecté chez elle un problème cardiaque, une hémorragie cérébrale, des problèmes oculaires. Les pronostics étaient alors peu encourageants. «Nous avons entendu le mot paralysie. Nous étions tellement inquiets! Pourrait-elle marcher un jour? Serait-elle comme les autres enfants?», ont confié ses parents, Maryline Allard et Mathieu Grenier-Kudjick.

Grâce au soutien du personnel de l’hôpital et aux équipements fournis par Opération Enfant Soleil, Jessy est aujourd’hui en bonne santé. «Vous avez fourni à notre fille les équipements les mieux adaptés pour lui permettre de respirer, de se nourrir, de se tenir au chaud. Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette chance. Chaque don permet d’aider plusieurs enfants!», ont-ils déclaré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média