Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Blanchette mis en demeure par l’ALOCAT

Tournée du FRAPRU

Des militants de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT) accompagnés de gens du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont symboliquement mis en demeure Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, le 13 septembre.

Les militants, qui dénonçaient le manque de logements sociaux en Abitibi-Témiscamingue, ont apposé des affiches dans les fenêtres de l’édifice qui abrite les bureaux du ministre régional.

«Il est impératif d’investir massivement pour améliorer les conditions de logement des locataires de l’Abitibi et l’accès au logement social», pouvait-on y lire. Les militants réclamaient 500 nouveaux logements sociaux immédiatement.

Selon leurs informations, à Rouyn-Noranda, 810 ménages paient 50 % ou plus de leurs revenus pour se loger. Il n’y a que 420 logements subventionnés tandis que 256 ménages sont toujours inscrits sur la liste d’attente pour ce genre de logement.

Audience

@R:Les locataires ont pu s’exprimer à l’occasion d’une audience tenue par le FRAPRU et l’ALOCAT, le 12 septembre à Rouyn-Noranda. « Au départ, on croit entendre des histoires parallèles alors que ce sont des expériences tragiques qui se croisent et qui ont une réalité commune, celle du déni de leurs droits. Et parce que cela touche leurs droits, on peut espérer des résistances communes », a expliqué Christian Nadeau, président de la Ligue des droits et libertés, qui a présidé l’audience.

« L’Abitibi est une région ressource, qui vit au gré de l'industrie minière, et quand il y a une relance, comme en ce moment, il y a une pression à la hausse sur le coût des logements, avec le lot de difficultés que cela entraîne pour les ménages locataires les plus pauvres», a dénoncé Bruce Gervais, coordonnateur de l’ALOCAT.

Vers 25 nouveaux logements subventionnés en santé mentale à RN

Rouyn-Noranda continue de travailler pour la réalisation d’unités de logement social sur son territoire.

Rappelons qu’à la suite de coupures dans le programme AccèsLogis par le gouvernement du Québec, le projet de construction de 72 unités de logement social a été abandonné à Rouyn-Noranda. Toutefois, L’Office municipal d’habitation et la municipalité ont continué de travailler pour agrandir le parc de logements subventionnés. Ainsi la Ville utilisera les plans de la Maison Martin Bradley pour construire un édifice pour la même clientèle sur le même terrain. La Maison Martin Bradley offre les services d’intervenants en soutien en santé mentale aux résidents.

«On s’enligne pour le deuxième 25 logements. On a pris l’engagement pour l’aide financière au loyer et aussi pour un montant de 100 000 $. Ce sera un copié-collé de l’autre projet», a expliqué Mario Provencher maire de Rouyn-Noranda.

Il a bon espoir que les élections provinciales de 2018 seront propices à un engament du gouvernement en ce sens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média