Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Provencher en pleine forme et prêt pour les élections

Mario Provencher a démenti les rumeurs selon lesquelles il ne se présenterait pas aux prochaines élections municipales du 5 novembre.

la 26e plus grosse ville au Québec Rappelons que le maire s’était retiré de ses fonctions durant une partie de la dernière année pour lutter contre un cancer. «Ma santé est excellente, j’ai été très bien traité ici, au centre hospitalier. J’ai passé un mauvais moment, mais il ne reste plus de traces de rien. J’en sors plus fort», a confié Mario Provencher.

Nombreuses réalisations

Bien qu’il ait bénéficié d’une situation économique exceptionnelle à la suite du boom minier des années 2010, on ne peut nier que Mario Provencher a une feuille de route impressionnante. Rouyn-Noranda a connu la période de développement la plus forte des cinquante dernières années.

Nouveau parc industriel sur la rue Jacques Bibeau, plusieurs nouveaux quartiers résidentiels, de nombreux édifices à condos et de logements pour personnes âgées, quartier Senator, voie de contournement, nouvelle aérogare, sont au nombre de ses réalisations.

«L’aréna de Cloutier a fait en sorte que ça a sauvé au moins une école, la Commission scolaire allait probablement la fermer. Notre plan c’était de redynamiser ce secteur», a-t-il ajouté.

Certains vont critiquer le temps pour la réalisation de certains projets. «Maintenant, ça prend plus de temps avec tous les scandales qu’il y a eu. Les histoires où les subventions ça s'obtient autour d’un verre de vin et d’un cigare, c’est fini ce temps-là», a expliqué M. Provencher.

Prendre sa place

Pour Mario Provencher, il est important que la Ville prenne sa place et assume son leadership. «On a trop souvent joué la politique de la chaise vide au niveau régional ou provincial. Nous sommes la 26e plus grosse ville au Québec et la 126e au Canada, nous n’avons pas à être complexé», a dit le maire sortant. Il a ajouté que Rouyn-Noranda était l’un des endroits où le salaire familial était le plus élevé au Québec et que ses concitoyens contribuaient grandement à l’économie par leurs impôts et les ressources naturelles.

Projets d’avenir

«Il faut toujours rêver et travailler pour réaliser ses rêves. La journée qu’on ne rêve pas de nouvelles infrastructures, soit une salle de spectacle ou un centre multisport, il faut se poser de grosses questions», a confié M. Provencher.

Toutefois, il dit avoir une grande considération pour la capacité de payer des contribuables et croit que les projets doivent être réalisés en partenariat avec les paliers provincial et fédéral dans des proportions de 33% de la facture chacun, minimalement.

L’enjeu de la main d’œuvre

Selon lui, le plus grand défi des prochaines années sera celui de la main d’œuvre. «Pour que les minières puissent continuer de  développer des projets. Il faudra travailler ensemble en région, pour intéresser les gens à venir s’installer ici. Il ne faut pas que des gens de Montréal commence à travailler ici en formule fly-in fly-out», a dit le candidat.

Deux autres candidats briguent la mairie de Rouyn-Noranda : Philippe Marquis et Diane Dallaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média