Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 août 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Deux tiers des votes au 2e tour pour le chef Steeve Mathias

Un retour vers un leadership fort – Steeve Mathias

©Gracieuseté

Steeve Mathias a été élu chef à Winneway au 2e tour, mercredi 2 août, avec 161 votes face à Kathleen R. Jerome qui en a obtenu 88. Entouré de conseillers d’expérience, M. Mathias entrevoit avec cette élection un retour vers un leadership fort.

Nous relancerons avec les gouvernements les discussions sur les assises territoriales, la police et le développement économique qui étaient contenus dans l’entente-cadre conclue avec le ministre Benoît Pelletier le 14 février 2008. -Steeve Mathias

«Nous devrions apporter la stabilité dans la communauté, a-t-il déclaré lors de son allocution suivant le dévoilement des résultats. J’ai deux anciens chefs, Jerry Polson et Leonard Polson, qui siègeront à titre de conseillers, ainsi que Diana Polson, une ancienne conseillère, cela apportera un leadership fort. Leur expérience sera précieuse à tous les aspects. Nous relancerons avec les gouvernements les discussions sur les assises territoriales, la police et le développement économique qui étaient contenus dans l’entente-cadre conclue avec le ministre Benoît Pelletier le 14 février 2008.»
Le chef Mathias a également salué le courage et la détermination de sa principale adversaire, Kathleen R. Jerome. «Je souhaite demeurer un exemple pour les enfants et les femmes de ma communauté que j’aime plus que tout, a-t-elle la dame de 45 ans après sa défaite. Et soyez assurés que je serai de la prochaine course dans deux ans.»
À retenir
Fait intéressant, 250 membres de la communauté se sont prévalus de leur droit de vote au second tour, comparativement à 202 au premier tour. Steeve Mathias avait à ce moment obtenu 101 votes, devançant sa principale adversaire, Kathleen R. Jerome, qui en a obtenu 63. Les deux autres candidats, Adam Hunter et John Boudrias, ont respectivement eu la faveur de 29 et six électeurs.
M. Mathias avait été élu chef de la communauté à quatre reprises, totalisant 12 années consécutives de 1998 à 2010. Il avait auparavant le directeur général du Conseil de bande. La Long Point First Nation n’avait plus de chef depuis l’arrestation, aux alentours de la fête de la St-Jean-Baptiste, du chef par intérim, Elvis Chief, sur lequel pèsent des accusations de gestes sexuels auprès d’une personne de moins de 16 ans. Steve Mathias complète le mandat de Derek Mathias qui avait été destitué en février de cette année, un peu plus d’un an après été élu une seconde fois
 

©Gracieuseté

Kathleen R. Jerome assure qu’elle fera à nouveau partie de la course dans deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média