Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Claire Bolduc courtisée par plusieurs partis politiques

©TC Media - Archives

Claire Bolduc, ex-présidente de Solidarité rurale, a reçu des offres de plusieurs partis politiques en vue des prochaines élections québécoises.

La militante, qui a participé au mouvement Faut qu’on se parle avait déjà signifié son intention de passer à ce niveau d’engagement. Elle répète que «faire de la politique est une suite logique à tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. »

Redorer le blason de la députation

Mme Bolduc s’oppose au cynisme qui frappe la classe politique et voudrait redonner ses lettres de noblesse au rôle d’élu. « Ce qui me préoccupe, c’est la façon dont on prend les décisions en démocratie. Un député, ce n’est pas juste le porte-voix de son parti, c’est d’abord et avant tout un représentant de ses commençants. Il est là pour porter la voix des gens vers les institutions », a-t-elle soutenu.

Elle se dit en faveur de la décentralisation en gouvernance pour que les décisions soient prises localement, selon les particularités des différents milieux, par opposition à des politiques mur à mur, pilotées de Québec.

PQ, QS, ON, CAQ?

Mme Bolduc soutient vouloir se lancer en politique pour faire bouger les choses. La militante, surtout identifié à la gauche, affirme avoir même été approchée par la Coalition avenir Québec (CAQ). Toutefois, elle semble percevoir un mouvement de fond.

« Ce n’est pas une ou deux personnes qui peuvent faire la différence. Je pense qu’il se créé une vague actuellement. Si on arrive en vague pour faire les changements que l’on veut faire, je pense que ça vaut la peine de se lancer », a-t-elle confié.

Elle a été grandement interpellée par ce qu’elle a entendu de la part des citoyens, lors des assemblées de la tournée Faut qu’on se parle.

Le gouvernement a retiré 75% du financement de Solidarité rurale en 2014, ce qui a durement atteint l’organisme. Mme Bolduc a passé le flambeau de la présidence à Marcel Groleau, le 3 juin 2016.

Claire Bolduc habite à Duhamel-Ouest, près de Ville-Marie au Témiscamingue, où elle exploite un vignoble avec son mari. Elle a aussi été présidente de l’Ordre des agronomes du Québec de 1999 à 2005.

Aux dernières élections, Gilles Chapadeau (32%), du Parti québécois avait été défait par Luc Blanchette (37%), du Parti libéral dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Bernard Flébus de la CAQ avait obtenu 17% des voix et Guy Leclerc de Québec solidaire 11%. Ghislain Dallaire d’Option nationale avait récolté moins de 1%.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média