Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 janvier 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Un glissement de terrain pourrait être évité à Notre-Dame-du-Nord

©TC Media - Lucie Charest

Le maire de Notre-Dame-du-Nord a poussé un soupir de soulagement en apprenant que le ministre de la Sécurité publique avait rendu sa municipalité admissible au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

«Ce sont de bonnes nouvelles pour notre municipalité, s’est réjoui le maire Alain Flageol. Car la menace d’un second glissement de terrain sur la rue du Lac, cette fois-ci, vis-à-vis du Centre de recherche en agroalimentaire de l’UQAT, plane toujours depuis quelques années.»

De fait, cette annonce du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, quelques jours avant Noël, se voulait le déclencheur d’un processus d’études et de travaux potentiels pour sécuriser la portion de la rue du Lac qui longe la berge ouest du Lac Témiscamingue.

«Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance, a spécifié le ministre Coiteux au moment de l’annonce. De plus, il peut servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.»

Études et travaux

D’après la directrice générale de la municipalité, Maryse Breton, des études préliminaires ont récemment été effectuées sur la portion de rue qui semble risquer de s’effondrer comme cela avait été le cas à l’extrémité sud de cette même rue voilà environ une dizaine d’années.

«Ce serait causé par l’érosion due aux courants d’eau qui sont très forts à cet endroit a-t-elle indiqué. De nouvelles études devraient être entreprises sous peu. Celles-ci conduiraient vers des travaux pour solidifier le sol à cet endroit. Cette partie de la rue sera fermée pendant les travaux qui, eux, devraient idéalement se faire dès le printemps pendant que l’eau est suffisamment basse pour les effectuer.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média