Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bel avenir en vue pour les mines abitibiennes d’Agnico Eagle

©Gracieuseté - Agnico Eagle

Alors que Lapa est arrivée à la fin de sa vie, les trois autres mines abitibiennes d’Agnico Eagle s’apprêtent, au contraire, à prendre un vaste essor.

Après avoir démarré ses activités en mai 2009, la petite mine de Rivière-Héva a extrait ses dernières tonnes de minerai à la fin de 2017. Agnico Eagle a tiré 48 410 onces d’or d’une partie de ce minerai, tandis que le reste a été entreposé à la surface. Il sera traité à compter du mois de mars au circuit Lapa de l’usine de la mine LaRonde, et ce, jusqu’à ce que démarre la production à LaRonde Zone 5, aux alentours de l’automne.

Des phases pour LaRonde

Du côté de LaRonde, outre le développement de LaRonde Zone 5, Agnico Eagle évalue l’option de développer le projet LaRonde 3 en phases. Deux à trois niveaux seraient ainsi développés chaque année, entre 3,1 et 3,4 km de profondeur, jusqu’en 2022, année où les opérations minières dans le secteur devraient fonctionner à plein régime. Selon Agnico Eagle, cette approche présenterait moins de risques et une pression financière moins intense pour développer les niveaux les plus profonds de la mine.

À la fin de 2017, LaRonde avait livré 348 870 onces d’or, une hausse de 14 % par rapport aux 305 788 onces produites un an auparavant. La mine de Preissac/Cadillac avait également produit 1,3 million d’onces d’argent (+27 %), 14,4 millions de livres de zinc (+39 %) et 9,9 millions de livres de cuivre (+2 %).

Trois zones en vue à Goldex

À Goldex, où la production de 2017 a été de 110 906 onces d’or, Agnico Eagle poursuit ses analyses en vue d’accroître la production des zones Deep 1 et Deep 2 et d’exploiter la zone Sud, dont les ressources en or sont à présent évaluées à 57 000 onces indiquées et à 169 000 onces présumées. Le premier chantier test devrait avoir été mis en place en juin. Le minerai qui proviendrait de cette zone devrait accroître la productivité de l’usine de Val-d’Or, tout comme celui qui sera extrait du projet de cuivre/or Akasaba Ouest, dont le démarrage est prévu pour 2020.

Deux mines envisagées à l’est de Malartic

À Canadian Malartic, où la mine a produit 633 462 onces d’or (50 % attribuables à Agnico Eagle en vertu du partenariat avec Yamana Gold), plusieurs scénarios sont examinés pour l’exploitation d’un certain nombre de cibles à ciel ouvert et souterraines à l’est de la fosse actuelle.

Les deux principales sont Odyssey (Nord et Sud) et East Malartic, dont les ressources présumées globales ont été évaluées à 1,7 et 2,4 millions d’onces d’or. Le développement d’une rampe pour procéder à des forages souterrains et des échantillons en vrac à East Malartic et Odyssey Sud devrait débuter à la fin de 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média