Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les Québécois un peu plus propriétaires d’Osisko

©Diamants Stornoway

Les Québécois sont maintenant un peu plus propriétaires de Redevances aurifères Osisko.

Au cours du deuxième trimestre de 2017, la société montréalaise a procédé à l’acquisition de 61 redevances, 6 flux et 7 ententes d’écoulement de métaux précieux auprès d’Orion Mine Finance. La transaction, qui s’est conclue le 31 juillet, totalise 653,1 M $ en trésorerie et émission d’actions. Le portefeuille d’Osisko totalise donc à présent 131 redevances, flux et ententes d’écoulement.

Parmi ces actifs, 16 génèrent déjà des revenus. La transaction comprend également un flux avec Diamants Stornoway en vertu duquel Osisko aura droit à 9,6 % de la production de diamants à la mine Renard.

Dans le cadre de cette entente, CDP Investissements, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et le Fonds de solidarité de la FTQ ont respectivement souscrit 200 M $ et 75 M $ en actions d’Osisko. Celles-ci détiennent donc à présent 12,1 % et 5,5 % des actions de la société.

Records

Le printemps 2017 a également vu Redevances aurifères Osisko réaliser des produits records de 18,4 M $. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 15,8 M $ déclarés un an plus tôt. Le bénéfice brut s’est pour sa part accru de 12,5 %, passant de 12,8 M $ à 14,4 M $, en raison de ventes d’or plus élevées.

Le portefeuille de droits de redevances et de flux de métaux précieux en production de la société a lui aussi livré un record trimestriel, celui-là de l’ordre de 10 863 onces d’équivalent d’or. Au 30 juin 2016, les mines Canadian Malartic du partenariat Agnico Eagle/Yamana Gold, Éléonore de Goldcorp, Island Gold de Mines Richmont et Vezza de Ressources Nottaway avaient plutôt généré 9671 onces d’équivalent d’or. Osisko impute principalement cet excellent résultat aux niveaux de production plus élevés dans ces mines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média