Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une multinationale s’intéresse à l’or de Malartic

©Exploration Khalkos

Après le tandem formé d’Agnico Eagle et Yamana Gold, une nouvelle multinationale s’intéresse au camp minier de Malartic.

Basée à Toronto, Dundee Precious Metals opère une mine d’or et de cuivre en Bulgarie ainsi qu’une fonderie de cuivre en Namibie. Elle exerce aussi des activités d’exploration en Serbie et en Roumanie, en plus de développer une autre mine d’or en Bulgarie. Récemment, la multinationale a signé une entente de partenariat avec la société junior montréalaise Exploration Khalkos, laquelle développe le projet aurifère Malartic dans la municipalité du même nom.

Cette entente offre à Dundee la possibilité d’acquérir jusqu’à 71 % du projet Malartic sur une période de six ans. Ainsi, en échange de 412 500 $ et 70 000 actions, la multinationale torontoise obtiendra 51 % du projet. Elle devra cependant s’engager à investir 2,5 M $ en travaux d’exploration en trois ans, dont 500 000 $ durant la première année. Par la suite, elle pourra acquérir 20 % supplémentaires en encourant 3,5 M $ en dépenses d’exploration pendant trois autres années.

Redynamiser le camp minier de Malartic

«C’est une excellente nouvelle pour nous puisque cela va nous apporter de l’argent neuf. Dundee va aussi nous apporter une précieuse expertise pour faire progresser le projet Malartic», a commenté le PDG de Khalkos, Robert Gagnon.

Originaire de Val-d’Or, ce dernier croit également que la présence de Dundee en sol abitibien augure bien pour l’avenir minier de la région. «C’est plaisant de voir que notre partenaire soit une multinationale différente de celles qu’on voit habituellement en Abitibi-Témiscamingue. C’est la preuve que notre région est encore attrayante. Nous pensons que son implication dans notre projet pourrait redynamiser le camp minier de Malartic», a fait valoir M. Gagnon.

Niveau de confiance jamais égalé

Khalkos réalisera prochainement à Malartic une campagne de prospection, de géophysique, de géochimie et de cartographie. Ces travaux viseront à définir quelques cibles donneront à coup sûr des résultats lorsque les forages débuteront. «Nous allons avoir un niveau de confiance que nous n’aurions jamais pu obtenir sans l’appui de Dundee», a signalé Robert Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média