Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mandat de grève quasi-unanime à la mine Raglan

©Glencore Canada mine Raglan

Les travailleurs syndiqués de la mine de nickel Raglan, que Glencore Canada opère dans le Nunavik, ont voté à 99,6 % en faveur d’un mandat de grève à exercer au moment opportun.

La convention collective est arrivée à échéance le 30 avril. Les négociations avaient cependant démarré bien avant. Dès le début de celles-ci, la section locale du Syndicat des Métallos avait obtenu un mandat clair: les travailleurs syndiqués ne voulaient aucun recul dans leurs conditions de travail. Les négociations achopperaient également sur les salaires et les congés de maladie.

Or, selon des informations qui ont été rapportées à Radio-Canada, l’employeur voudrait retirer la prime de temps supplémentaire que les employés reçoivent le samedi et le dimanche.

«Peu après le début des négociations, devant les demandes de concession patronale, nous avons consulté nos membres. Cela nous a pris un mois pour joindre un maximum de gens, mais le résultat est limpide: pas de recul, sinon la compagnie aura une grève sur les bras», a lancé le représentant syndical des Métallos, Benoît Locas, par voie de communiqué.

Notons par ailleurs que l’employeur a, de son côté, obtenu le droit de lock-out. Un conciliateur a déjà pris contact avec les deux parties afin de les rencontrer sous peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média