Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Renforth jouera les détectives miniers à Cadillac

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Fonds Ministère des Richesses naturelles

En opération de 1936 à 1939, la mine Thompson-Cadillac avait produit 18 000 onces d’or et 900 onces d’argent à partir de 150 000 tonnes de minerai.

Renforth Resources, qui développe le projet New Alger au nord-ouest de Cadillac, tentera au cours des prochaines semaines de comprendre pourquoi, il y a près de 100 ans, on y a creusé une mine qui n’a jamais été mise en production.

La société junior torontoise a récemment annoncé le début d’une campagne de décapage d’environ 200 mètres de terrain sur sa propriété localisée entre l’extrémité ouest de Cadillac et l’embranchement pour la route 395. Les travaux seront concentrés dans le secteur aurifère désigné sous le nom d’horizon Discovery Vein, au sud de l’ancienne mine Thompson-Cadillac.

«Durant les années 1930, beaucoup de travaux ont été réalisés sous terre dans le secteur de Discovery Vein, en direction de l’ouest. À ce jour, aucune information n’est cependant disponible comme quoi du minerai aurait été récupéré ou qu’il y aurait eu quelque chose à la surface qui aurait justifié un développement souterrain aussi significatif. Nos travaux tenteront d’apporter des réponses à ces questions et à découvrir après quelle minéralisation les propriétaires d’alors couraient-ils», a expliqué la PDG de Renforth, Nicole Brewster.

Une ancienne mine à réactiver

Le projet New Alger comprend l’ancienne mine Thompson-Cadillac. En opération de 1936 à 1939, celle-ci avait produit 18 000 onces d’or et 900 onces d’argent à partir de 150 000 tonnes de minerai. La production souterraine a repris brièvement de 1945 à 1948, alors que le puits a été prolongé jusqu’à 340 mètres de profondeur.

En juillet 2014, Renforth a estimé que l’ancienne mine recelait encore 237 000 onces d’or en ressources présumées à la surface, à une teneur de 2,1 grammes d’or par tonne de minerai. Depuis, la société a aussi découvert la structure aurifère Discovery Vein. Le système de veines a été déterminé sur une distance d’environ 450 mètres, avec des teneurs en or allant jusqu’à 11,6 g/T sur 0,5 mètre d’épaisseur. Celles-ci ne sont pas comptabilisées dans l’estimé de l’ancienne mine Thompson-Cadillac.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média