Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’Institut canadien des mines se dote d’une quatrième section régionale

Après Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos, place aux étudiants

©TC Media - Patrick Rodrigue

L’Abitibi-Témiscamingue s’impose encore plus comme territoire de prédilection pour l’industrie minière avec la création d’une nouvelle section universitaire de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).

La section étudiante UQAT de l’ICM (ICM-UQAT) a été officiellement lancée le 28 septembre, en présence de plusieurs étudiants de l’université régionale et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, de quelques enseignants et de partenaires du secteur industriel. C’est d’ailleurs là un des buts de l’organisme, a expliqué sa présidente, Gwendoline Hotton.

«L’idée de mettre sur pied une section étudiante est née au début de 2017 d’une volonté de créer plus de liens entre les étudiants et l’industrie minière, a-t-elle indiqué. Nos activités devraient notamment élargir le champ des visites de sites et d’opérations pour mieux comprendre les problèmes vécus par l’industrie.»

©TC Media - Patrick Rodrigue

La présidente fondatrice de l’ICM-UQAT, Gwendoline Hotton, pourra compter sur le soutien de Lucile Martel à la vice-présidence, Vincent Boulanger-Martel à la trésorerie ainsi que Noureddine Ouffa et William Fresser au secrétariat. Tomy Roy et Nathalie Che

L’ICM-UQAT entend accomplir plusieurs objectifs, le principal consistant à améliorer le réseautage entre les étudiants et l’industrie minière. «Nous voulons aussi favoriser le partage de connaissances par le biais d’ateliers et de conférences, mieux faire connaître l’industrie auprès des étudiants, notamment par des visites industrielles et des ateliers de sensibilisation, et permettre des excursions sur le terrain ailleurs au Canada et dans le monde afin de nous exposer à des réalités différentes», a détaillé Mme Hotton.

La région, un acteur majeur

Le président de la section Rouyn-Noranda de l’ICM, Sylvain Lépine, a salué avec enthousiasme la mise sur pied de l’ICM-UQAT.

«Notre organisme, qui célèbrera bientôt ses 100 ans, compte 24 sections locales d’un océan à l’autre, dont 3 en Abitibi-Témiscamingue, soit Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos. C’est donc dire le poids de notre région! Cette nouvelle section étudiante va nous permettre d’élargir notre réseau et d’obtenir encore plus de conférenciers et d’ateliers de qualité», a-t-il fait valoir.

Le professeur Bruno Bussière, directeur scientifique de l’Institut de recherche en mines et en environnement de l’UQAT, qui agissait à titre de conférencier, a pour sa part souhaité que l’ICM-UQAT étende ses activités aux étudiants du Cégep, histoire de favoriser un meilleur maillage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média