Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Découverte de l’année 2009 pourrait produire du cuivre de qualité commerciale

©Ressources Yorbeau

Si la patience est une vertu, c’est encore plus le cas dans le domaine minier. Huit ans après que le projet Scott ait reçu le prix de la Découverte de l’année, des tests récemment effectués pour Ressources Yorbeau ont démontré que des concentrés de cuivre et de zinc de qualité commerciale pouvaient être tirés de ses ressources minérales.

Localisé en Jamésie à proximité de la route 113 entre Chapais et Chibougamau, le projet Scott a d’abord été développé par Ressources Cogitore. En 2009, l’équipe avait d’ailleurs obtenu le prix de la Découverte de l’année de l’Association de l’exploration minière du Québec. Le projet est ensuite passé dans le giron de Yorbeau, au début de 2015.

Beaucoup de cuivre et de zinc

Un échantillon de 55 kilos préparé à partir de carottes sélectionnées dans des trous représentatifs de toutes les zones minéralisées a été soumis à une quinzaine de tests métallurgiques différents.

«Bien que le bilan global sur l’or reste encore à finaliser, les hautes teneurs en or et en argent obtenues dans le concentré de cuivre sont très encourageantes. Ces résultats démontrent la forte affinité entre les métaux précieux et le concentré de cuivre, ce qui est critique pour la récupération de métaux précieux payables par les fonderies», a fait savoir Yorbeau.

Selon les résultats des tests métallurgiques, il apparaît qu’une fois l’optimisation complétée, il serait possible d’atteindre une récupération du cuivre de 85 % dans un concentré à 25 % de cuivre. Du côté du zinc, sa récupération globale serait de 87 % dans un concentré à 55 %.

«Les concentrés de cuivre et de zinc apparaissent donc être de qualité commerciale, particulièrement en terme de teneur de cuivre ou de zinc, mais aussi en termes de faibles contenus en éléments indésirables tels que l’arsenic, le mercure et le cadmium», a signalé Yorbeau.

Vers une étude économique préliminaire

Les résultats des tests métallurgiques fourniront un support technique appréciable dans la conception de l’étude préliminaire en cours pour évaluer le potentiel économique du projet Scott. Si les résultats sont concluants, Yorbeau prévoit entreprendre une phase d’exploration souterraine. Par la suite, elle partira en quête de financement et d’un partenaire majeur.

Le projet Scott en chiffres

319 millions de livres de cuivre
1,4 milliard de livres de zinc
14,3 millions d'onces d’argent
128 900 onces d’or

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média