Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Projet de mine Akasaba Ouest: le BAPE entendra la population

©Gracieuseté - Agnico Eagle

Alors qu’Agnico Eagle envisage d’exploiter une petite mine à ciel ouvert à l’est de Val-d’Or, la population est conviée à donner son opinion sur le projet avant le début des travaux.

Dans le cadre du projet Akasaba Ouest, le BAPE tiendra une consultation publique en deux parties. La première débutera le 31 janvier à 19h et se déroulera à la Salle Or de l’hôtel Forestel de Val-d’Or, au 1001 de la 3e Avenue Est. Cette séance consistera essentiellement à mettre en lumière tous les aspects du projet. Elle se poursuivra les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission d’enquête du BAPE.

La deuxième partie de l’audience publique débutera le 28 février, à la même heure et au même endroit. Cette fois, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public relatives au projet.

Le BAPE dispose de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport doit être remis au plus tard le 23 mai au ministre de l’Environnement, David Heurtel. Ce dernier devra alors rendre public ce rapport dans un délai maximal de 60 jours.

Sept ans d’opération

Si Agnico Eagle reçoit l’autorisation d’aller de l’avant, Akasaba Ouest prendra la forme d’une fosse de 470 mètres de long par 385 mètres de large et 165 mètres de profondeur maximale, à laquelle seront adjointes des installations de surface, dont une station de concassage, des bureaux et des aires de stockage de minerai et de roches. La mine serait située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Val-d’Or.

De 10 000 à 12 000 tonnes de minerai de cuivre et d’or serait extraites chaque jour pour y être concassées sur le site, puis traitées à l’usine de la mine Goldex. Le concentré serait quant à lui traité aux installations de la mine LaRonde, tandis qu’une partie des résidus serait acheminée au parc Manitou afin d’en poursuivre les travaux de restauration.

Agnico Eagle évalue à 51 M $ le coût des travaux. La phase de construction d’Akasaba Ouest créerait de 85 à 100 emplois directs et indirects, tandis que la phase d’exploitation donnerait du travail à une centaine de personnes, en plus de consolider les activités de Goldex. La durée de vie prévue de la mine serait de sept ans, incluant la construction et la restauration du site.

Tous les documents relatifs à Akasaba Ouest sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque de Val-d’Or (600, 7e Rue) et au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «Mandats en cours».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média