Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

08 avril 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Une étude de faisabilité pour le projet AÉRIS

Environnement

Fonderie Horne août 2023

©Photo gracieuseté

Photo montrant l’un des 4 dépoussiéreurs faisant partie du projet AÉRIS, qui sera réalisé au coût de 750 millions de dollars.

Le projet AÉRIS de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda devrait obtenir son approbation interne d’ici la fin de l’année 2024. 

Le projet devrait permettre à la fonderie de réduire les émissions d’arsenic et de produits toxiques afin d’atteindre la norme fixée par le ministère de l’Environnement du Québec.

Par voie de communiqué, Glencore affirme que « …le lancement de la phase de faisabilité marque une étape cruciale pour le projet Aeris, soulignant les efforts continus à promouvoir l'amélioration et l'innovation à la Fonderie Horne, la dernière fonderie de cuivre au Canada et l'un des principaux recycleurs de produits électroniques en fin de vie en Amérique du Nord. »

Toujours selon la compagnie, la mise en service du projet AÉRIS, dès sa mise en service en 2027, permettra de réduire le taux d’arsenic à 3 ng/m³ pour 84% du périmètre urbain à Rouyn-Noranda, et 7 ng/m³ pour 97% du périmètre urbain.

« Ainsi, dans l'année 2027, nous devrions atteindre le 15 ng/m3 d’arsenic, tel que proposé dans l’autorisation ministérielle », avait par ailleurs annoncé la directrice environnement pour la filière cuivre Amérique du Nord/Philippines de Glencore, Marie-Élise Viger, en août 2023.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média