Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

14 mars 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un bilan des activités d’ici juin 2024

Travaux du Comité de vigie indépendant de suivi de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne

Martine Rioux

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La présidente du Comité de vigie indépendant de suivi de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne, Martine Rioux

La présidente du Comité de vigie indépendant de suivi de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne, Martine Rioux, confirme que le bilan des activités du comité sera connu d’ici l’été 2024. 

Le Comité de vigie indépendant a toutefois dû recourir à la Loi d’accès à l’information afin d’obtenir des renseignements de la part du ministère de l’Environnement et la compagnie Glencore.

« Cette démarche est principalement due au fait qu’il y a présentement un recours collectif contre la fonderie Horne concernant la pollution de l’air. Ainsi, il fallait faire cette demande afin d’obtenir nos documents pour que ce soit officiellement enregistré. C’était davantage une formalité qu’une tentative de nous bloquer l’accès à l’information. La collaboration entre le Comité, le MELCCFP et la fonderie Horne est complète et totale dans ce dossier », a affirmé Martine Rioux.

Le Comité avait fait la demande officielle le jeudi, 29 février 2024 et a obtenu les documents demandés le 12 mars 2024.

Le rôle du Comité de vigie indépendant de suivi de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne est notamment de suivre, outre les émissions atmosphériques, les intrants, les matières résiduelles et les résidus miniers, les eaux de surface, les eaux souterraines et les eaux usées.

Une autre dimension du mandat du comité est également de vulgariser, pour la population, l’information contenue dans ces documents.

Martine Rioux confirme que le bilan devrait voir le jour en même temps que le site internet du Comité, soit pour l’été 2024.

Rappelons que Martine Rioux a remplacé, en novembre 2023, Johanne Jean, qui avait été nommée pour diriger les travaux du Comité.

Par ailleurs, les membres du dit comité sont, outre Martine Rioux, Samuelle Ramsay-Houle et Aurore Lucas (Ville de Rouyn-Noranda), Jacinthe Châteauvert et Clémentine Cornille (CREAT), Alexandre Nana (CEGEPAT), Dominique Morin (Ville en santé Rouyn-Noranda), Nathalie Langlais (CCIRN) ainsi que Patrice LeBlanc et François Godard (UQAT).

Le Comité est complété par des observateurs provenant du MELCCFP, de la Santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue, du ministère des Affaires municipales ainsi que de la compagnie Glencore, propriétaire de la fonderie Horne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média