Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

01 février 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un plan d’ici les 2 prochains mois

Consultation publique concernant la création d’un nouveau quartier résidentiel à Rouyn-Noranda

Sobeys Large Senator

©Andréi Audet - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Plusieurs citoyens de Rouyn-Noranda ont participé aux séances de consultation publique organisées par la municipalité afin d’obtenir des commentaires et suggestions concernant le développement du nouveau quartier résidentiel qui doit voir le jour prochainement

La firme Domus prévoit présenter l’ébauche d’un premier plan concernant le développement résidentiel de la zone Senator à Rouyn-Noranda d’ici début avril.  

Environ 70 citoyens de Rouyn-Noranda se sont déplacés, le 31 janvier en soirée, afin de faire part de leurs commentaires concernant la création d’un nouveau quartier résidentiel dans la zone Senator, située dans le secteur de Noranda-Ouest.

« Il y avait des inquiétudes de la part de certains citoyens, mais la participation des gens présents a révélé qu’ils ont à cœur le développement de ce nouveau quartier résidentiel, qui devrait aider la Ville de Rouyn-Noranda dans sa mission de combler la pénurie de logements et de fournir un nouveau quartier pour les familles qui devront déménager à cause de la création de la zone tampon autour de la fonderie Horne », a commenté le conseiller du district Noranda à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp.

« Par ailleurs, la firme embauchée, Domus, devrait présenter une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau quartier d’ici 2 mois, en prenant compte des commentaires et des suggestions recueillis pendant la consultation publique », a-t-il ajouté.

La Ville de Rouyn-Noranda avait prévu 2 consultations publiques, soit une pour la population en générale et une uniquement réservée aux citoyens touchés par la création de la zone tampon dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda.

La Ville a cependant épousé le concept que le nouveau quartier devrait être « écologique », ce qui sous-entend que le nouvel emplacement devrait respecter les infrastructures déjà présentes, comme les sentiers de ski de fond et la protection des rives du lac Noranda, dans l’élaboration du plan d’urbanisme.  

 

Une démarche intéressante pour les citoyens 

Selon la coordonnatrice des relations avec le milieu pour la Ville de Rouyn-Noranda, Sylviane Legault, la consultation publique a révélé une passion particulière à vouloir imaginer le quartier presque parfait pour les citoyens.

« Au début, les gens étaient un peu plus frileux. Toutefois, quand nous avons dit qu’ils pouvaient nous donner toutes leurs idées, même les plus poussées, on a senti que les gens présents se sont investis pleinement dans l’exercice. Ça vraiment eu un effet d’entrainement », a révélé la coordonnatrice.

Cette dernière ajoute cependant que le plan proposé par Domus pourrait ne pas tenir compte de tous les éléments mentionnés par les participants.

« C’est certain que plusieurs facteurs, comme les coûts de construction des résidences, pourraient faire en sorte que ce ne seront pas toutes les suggestions qui vont être retenues en ce qui concerne la conception du nouveau quartier. Toutefois, le plan qui sera fourni par Domus devrait prendre en compte beaucoup d’éléments qui ont été proposés par les citoyens en gardant en tête qu’il s’agit d’un quartier résidentiel qui sera écologique dans son développement », a ajouté Sylviane Legault.

La firme Domus devrait d’ailleurs soumettre une première proposition conceptuelle à la Ville et aux citoyens dès le début du mois d’avril selon Sylviane Legault. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média