Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 janvier 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Fonderie Horne: des organismes de R-N en campagne

Cartes postales envoyées aux élus de la région

Carte postale protestation fonderie Horne

©Gracieuseté

La carte postale acheminée aux élu.e.s par les groupes environnementaux présente, sur fond de cheminée qui fume, un foetus muni d’un masque pour illustrer sa vulnérabilité et le besoin de protection des enfants à naître.

L’organisme Mères au front, le Revimat et le Comité ARET de Rouyn-Noranda réagissent au départ de professionnels de la santé dans le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne.

Les membres des 3 organisations, qui militent contre la pollution produite par la fonderie Horne, ont envoyé une carte postale aux élus de la région afin de protester contre l’autorisation ministérielle du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui autorise la fonderie Horne à émettre 15ng/m3 (45 ng/m3 pour les 3 premières années) d’arsenic contrairement à la norme prescrite de 3ng/m3.

Les groupes réagissent ainsi à l’annonce du départ du seul hémato-oncologue de Rouyn-Noranda, Samer Tabchi, pour des raisons qui seraient liées à la présence d’arsenic à Rouyn-Noranda.

Les groupes de pression affirment que les fœtus sont davantage vulnérables aux effets des émissions toxiques durant les premiers mois de vie.

« Les femmes enceintes, les foetus et les enfants n'ont pas de voix dans le dossier de la fonderie Horne malgré qu’ils soient les premiers à subir des effets sur leur santé. Le gouvernent de la CAQ se doit de rouvrir l'autorisation ministérielle et d'exiger l'atteinte des normes d'ici 1 an », a d’ailleurs commenté le porte-parole du REVIMAT, Marc Nantel, par voie de communiqué.

Dans un mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne en octobre 2022, 74 médecins de Rouyn-Noranda affirmaient être inquiets de l’impact sur l’attractivité et la rétention des médecins et autres professionnels de la santé advenant l’absence de retour rapide aux normes.

Les groupes de pression confirment avoir envoyé leurs cartes postales aux élus de l’Assemblée nationale, aux élus de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi qu’aux députés fédéraux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média