Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

06 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Mario Provencher est plus déterminé que jamais

Lancement de campagne électorale

©TC Media - Thierry de Noncourt

Mario Provencher, maire sortant de Rouyn-Noranda, a lancé sa campagne électorale dans les locaux de MP Solutions (Manseau Perron) pour souligner son bilan économique, la crise de la main d’oeuvre et donner le ton à sa campagne.

Il s’est tout de suite exprimé sur son état de santé. «J’ai vaincu mon cancer, mon prochain objectif est de gagner mes élections. J’en avais fait la promesse à ma conjointe et ça fait présentement 11 mois que j’ai arrêté de fumer», a-t-il souligné.

«Je suis plus déterminé que jamais», a-t-il ajouté, dévoilant ainsi son slogan de campagne.

Bilan

Il a mis de l’avant son bilan. M. Provencher a bénéficié d’une situation économique exceptionnelle, mais il faut reconnaître qu’il a plus de réalisations à son actif qu’aucun autre maire local de mémoire de journaliste.

Il a cité en exemple la construction du parc industriel de Granada (3M$), le terrain de soccer synthétique à l’UQAT (3M$) et  l’agrandissement de l’aréna Iamgold (15M$).«Ça a été le premier projet où j’ai dû travailler pour que le projet se réalise, souvenez-vous nous sommes allés en référendum», a-t-il dit.

Il a également parlé des investissements en milieu rural, soit le projet d’assainissement des eaux à Cadillac (12M$) et de l’aréna de Cloutier (4M$).

En construction domiciliaire, «on a eu un nombre record de constructions au niveau des 25 dernières années», a-t-il souligné. Certains projets ont connu des ratés par contre. Il a ajouté la collaboration de la Ville pour la construction de la voie de contournement (2M$), plusieurs parcs ont été remis à neufs (2M$) et finalement l’agrandissement de l’aérogare qui commencera bientôt (40M$). «Ce ne sont que quelques exemples de réalisations, j’ai une liste de plusieurs pages.»

Quatre thématiques

Il a ciblé quatre grandes thématiques pour sa campagne. La première qui sera abordée est le développement économique. «On va vivre bientôt un boom économique (la mine de Ressources Falco). Souvenez-vous du boom de 2010, on avait toujours l’impression d’être deux pas en arrière, je veux comme maire que l’on soit en avant, sinon en même temps de l’évolution», a-t-il déclaré.

Main d’œuvre

Il s’est dit préoccupé par la crise de la main d’œuvre et souhaite éviter que les compagnies aient recours aux travailleurs itinérants (fly in, fly out). «Il y a des emplois où il n’y a personne, c’est un frein à la croissance. Il faut aller de l’avant avec les organismes et les entreprises. Ça va être mon cheval de bataille dans les prochaines années», a-t-il dit.

Il s’est dit favorable à la venue d’immigrants, mais ne croit pas que ce serait la solution à la crise. «Ça nous prend des gens formés et capables de communiquer. Ça prend aussi des gens intéressés», a-t-il dit.

Il veut aussi plus de terrains et du logement pour accueillir les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent s’établir ici. «Il faut faire en sorte de faciliter les investissements à Rouyn-Noranda», a-t-il plaidé.

Il a aussi abordé ses autres thématiques: la qualité de vie, la culture, le sport et les infrastructures. Il a assuré qu’il était l’homme de la situation pour mener à bien le projet d’agrandissement de l’aérogare, puisqu’il connaît bien le dossier et qu’il dispose des contacts et des connaissances nécessaires.

Senator

Le maire et l’administration municipale ont souvent été montrés du doigt pour le flop du projet Senator, où les entreprises tardent à s’établir.

Il a expliqué que la Ville n’avait pas le pouvoir d’imposer l’établissement de bannières ou de commerces. «C’est un projet privé, ils ont répondu à un appel d’offres pour développer le secteur. Il y a des annonces qui s’en viennent. Il faut regarder le marché international et national. Il y a des engagements de réalisations et les montants de taxes prévus après cinq ans devront être payés», a expliqué Mario Provencher.

Quatre autres candidats sont en lice : Diane Dallaire, Philippe Marquis, Vuyani Gxoyiya et Richard St-Michel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média