Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Forestiers et les Citadelles s’ajustent pour leurs camps printaniers

Forestiers Amos

©gracieuseté - Dany Germain

Le camp estival des Forestiers d’Amos se déroulera en mai, au lieu du mois d’août.

HOCKEY - Les Forestiers d’Amos et les Citadelles de Rouyn-Noranda changent quelque peu leur fusil d’épaule pour leur camp printanier. La première étape, celle du pré-camp, se mettra en branle du 26 au 28 avril, dans un contexte où de plus en plus de hockeyeurs de la région tentent leur chance. 

Ce premier volet servira à identifier près de 45 joueurs qui seront invités au vrai camp, qui s’amorcera le 4 mai prochain. Habituellement réservé à la fin de l’été, le camp sera condensé avec la première étape et sera beaucoup plus tôt pour donner un portrait plus global des attentes envers eux, durant l’été. 

Une version accommodée pour le Filon M15 D1 Relève de l’Or-et-des-Bois a été organisée, samedi dernier, étant donné que la formation participera au provincial scolaire durant la même fin de semaine. La formation du RSEQ s’est mélangée avec les joueurs de l’édition 2023-2024 des Forestiers pour un match intra-équipe. 

«On va pouvoir leur dire sur quoi travailler pendant la période estivale et leur montrer nos valeurs, notre vision et notre philosophie. Quand ils vont revenir sur la glace en août, on va avoir déjà commencé quelque chose, ce qui fait en sorte qu’on a encore plus hâte de les revoir», explique l’entraîneur-chef des Forestiers d’Amos, Shawn Lanoue. 

Ce dernier insiste sur le fait que ce processus est important pour non seulement avoir une place dans son équipe, mais aussi pour faire son nom dans la structure avec les Citadelles M17 Espoir ou pour être un joueur affilié. L’an dernier, près de 75 joueurs avaient répondu à l’appel, alors que la structure régionale souhaite encore resserrer les mailles du filet. 

«On veut toujours avoir un plus gros volume de joueurs. On ne veut surtout pas en échapper. Les joueurs qui pensent qu’ils n’ont pas de chance, mais qui sont finalement meilleurs que ce qu’ils croyaient, on veut qu’ils soient présents. On a besoin de 20 joueurs pour nos équipes, mais aussi de 19 joueurs affiliés. Dans le meilleur des cas, on ne veut pas que ces derniers proviennent du même endroit», illustre Lanoue. 

Contrer le syndrome de l’imposteur 

Les deux derniers parcours préparatoires des Forestiers et des Citadelles ont animé une excitation palpable au sein de l’organisation. Des partisans jusqu’au conseil d’administration, en passant par la communauté, le sentiment d’appartenance envers les structures s’est solidifié dans les 18 à 24 derniers mois. 

Or, ce phénomène devient un peu à double tranchant, puisque certains aspirants membres des Forestiers ou des Citadelles pourraient être envahis par un syndrome de l’imposteur et de penser que c’est trop gros pour eux. Les deux organisations veulent rassurer tout le monde à ce propos. 

«Un jeune dans le M15 AA arrive et voit 1000 personnes dans les estrades et le calibre élevé en séries éliminatoires, peut penser qu’il n’a pas d’affaire là. Au final, ça peut le convaincre de ne pas s’inscrire. Les gars qui ont connu ces deux belles fins de saison étaient au pré-camp, il y a deux ans. À ce moment, ils n’étaient pas à ce niveau et ont pu progresser en deux ans», relativise Shawn Lanoue. 

Les athlètes peuvent se rendre sur le site web de l’équipe afin de remplir le formulaire d’inscription pour le pré-camp. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média