Sections

L’Abitibi-Témiscamingue se dote de 10 ambassadeurs


Publié le 9 août 2017

Les ambassadeurs de l’Abitibi-Témiscamingue auront pour mission de faire découvrir la région aux étudiants qu’ils côtoieront.

©TC Media – Anne Blondin

Dix étudiants de la région auront pour mandat de faire connaître l'Abitibi-Témiscamingue dans leur nouveau milieu de vie.

Les dix nouveaux visages de la région étudieront en septembre à Montréal, Québec, Ottawa et Sherbrooke. En plus de leurs études, ils auront pour mandat de contaminer positivement leur entourage en faisant la promotion de l’Abitibi-Témiscamingue auprès d’eux.

C’est une façon de contribuer au développement de la région et de démontrer mon sentiment d’appartenance pour celle-ci.

Esther Larose, ambassadrice

Audrey-Ann Lessard d’Amos  est l’une des ambassadrices qui étudieront à l’Université Laval. Elle aimerait pouvoir faire la promotion de la région auprès des étudiants de niveau collégial.

«Je voudrais en faire la promotion auprès des cégeps, a-t-elle dit. Je voudrais leur expliquer c’est quoi l’Abitibi et toutes les opportunités qui peuvent s’ouvrir à eux. Quand on arrive au cégep, on ne sait pas toujours où l’on veut se diriger plus tard. Je crois que c’est un bon endroit pour faire germer l’idée que nous avons beaucoup d’emplois dans la région et qu’il y a de nombreuses possibilités qui les attendent ici.»

Yan Bienvenue, originaire de la Vallée-de-l’Or, a comparé les ambassadeurs aux Avengers et il a bien l’intention de faire découvrir sa région aux gens de Montréal. «En tant qu’ambassadeur, on doit être en mesure de vanter l’Abitibi-Témiscamingue, a-t-il souligné. Les gens ont un grand esprit de création ce qui fait en sorte que tout est possible ici.»

Amour de la région

Les ambassadeurs ont été choisis à la suite d’un processus d’entrevues. «L’amour de leur région natale était un des principaux critères de sélection. Nous recherchions aussi des personnes qui aiment entrer en contact avec les autres», a fait savoir Catherine Drolet Marchand agente de migration Place aux jeunes Témiscamingue

La sélection de dix candidats a été difficile. «Nous avons reçu de nombreuses candidatures très intéressantes, a souligné Mme Drolet Marchand. Tous les candidats rencontrés avaient à cœur leur région, voulaient la vendre aux autres et la faire découvrir.»

Les ambassadeurs vont recevoir une bourse d’études de 500$ pour leur fonction.

Une première expérience

L’initiative d’avoir des ambassadeurs est méthode utilisée pour la première fois. L’objectif derrière le projet des ambassadeurs est de faire mousser notre tournée L’Abitibi-Témiscamingue débarque qui est financé par Valorisation Abitibi-Témiscamingue.

«Les ambassadeurs vont nous aide à faire la promotion des événements que nous organisons pour faire connaître la région comme des 5 à 7 ou des dîners rencontres, a indiqué Mme Drolet Marchand. Nous espérons ainsi que des gens de l’extérieur de la région soient intrigués par ce qui se passe chez nous et pouvoir l’attirer à venir s’établir dans la région.»