Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2017

Apprendre la démocratie dès le primaire

©TC Media - Archives

Un nouveau projet d’élections scolaires dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) sera mis sur pied dès l’automne.

Le projet de l’animateur à la vie étudiante pour les écoles primaires de la CSRN, Kévin Lambert, consiste à créer un conseil étudiant formé d’élèves de toutes les écoles de niveau primaire. Deux représentants par école, un de cinquième année et un autre de sixième année, seront élus par les élèves de leur école.

Il n’y a aucun projet équivalent pour l’instant à la grandeur du Québec, selon le DGEQ -Kévin Lambert

Le conseil comptera donc un total de 24 membres provenant des 12 écoles primaires et se réunira une fois par mois. «Je veux avoir l’opinion des jeunes afin de créer de nouveaux projets et je ne peux malheureusement pas entrer en contact avec tous les 3234 élèves du primaire, a lancé à la blague M. Lambert. Le conseil sera une façon pour eux de se faire entendre.»

«C’est aussi une façon de valoriser les élèves et d’augmenter le sentiment d’appartenance de ceux-ci envers leur école, a décrit M. Lambert. J’espère ainsi pouvoir permettre l’élaboration de projets académiques, sportifs, culturels et ludiques qui réuniraient l’ensemble des écoles du primaire.»

Afin de lancer le projet, Kévin Lambert fera une tournée de l’ensemble des écoles primaires dans la semaine du 11 septembre. Une lettre sera également envoyée aux parents pour expliquer le projet et les différentes étapes qui mèneront aux élections dans les écoles le 2 octobre.

Comme les grands

Le processus électoral sera le même que les élections municipales, provinciales ou fédérales. «Les jeunes qui voudront représenter leur école devront déposer leur candidature et faire une campagne électorale, a indiqué Kévin Lambert. Les élections se tiendront le 2 octobre et les résultats seront transmis lors d’un Facebook live.»

Les membres du conseil scolaire seront assermentés officiellement lors du Conseil des commissaires du 17 octobre.

Le Directeur général des élections du Québec viendra également donner une formation aux nouveaux élus afin de les aider à devenir de bons représentants de leur école, en novembre.

Enthousiasme des commissaires

Le Conseil des commissaires de la CSRN était enthousiaste lors de la présentation du projet par Kévin Lambert.

«C’est un projet qui est rassembleur et qui développe l’étincelle dans l’œil de nos élèves, a dit le président du Conseil des commissaires Daniel Camden. Ce projet vaut la peine qu’on y investisse du temps et de l’énergie. C’est un projet novateur.»

«Cela va permettre aux enfants de développer leur prise de décision, a-t-il poursuivi. La démocratie, c’est de se donner des choix personnels et de les imposer par notre vote. C’est important de leur montrer ça le plus rapidement possible pour faire d’eux des adultes de demain réfléchis. Ils vont mieux comprendre la signification de leur vote plus tard.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média