Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Menoum! Menoum! La Foire gourmande a rempli ses promesses

16e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

©TC Media - Lucie Charest

Quand il n’y a pas de stationnement à l’intérieur de 1 km du grand chapiteau. Quand les gens marchent dans la foule les yeux pratiquement fermés en savourant leurs bouchées de produits régionaux, c’est le signe que la Foire gourmande se porte bien.

C’était pour moi le signe que le milieu s’était approprié l’événement, qu’il en était fier et que la Foire était requise dans leur vie. -Line Descôteaux

«J’ai commencé à sentir que cette 16e édition serait un succès, pas vendredi soir, quand il y avait une file à l’entrée et que les gens avaient déjà commencé à déguster les produits régionaux avant même l’ouverture officielle, a avoué Line Descôteaux, présidente de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Je l’ai senti quand j’ai vu comment ça s’organisait pour que les producteurs viennent ici du côté ontarien et abitibien. Je l’ai senti quand on a atteint les 500 bénévoles pour la fin de semaine. C’était pour moi le signe que le milieu s’était approprié l’événement, qu’il en était fier et que la Foire était requise dans leur vie.»
Zakary Quevillon, un jeune homme de Guérin, âgé de huit ans, partage certainement cet avis. «Sûr que je vais amener mes enfants à la Foire gourmande quand je serai grand. C’est super tout ce qu’on découvre ici, c’est bon».
Échanges entre producteurs
Simon Gélinas, de «La bergerie Bêê-Oui!» de Lorrainville, comme 10 des 45 exposants, en était à sa première participation à titre de producteur. Malgré l’exigence du travail requis pour cette fin de semaine plutôt intensive, il semblait être encore sous le coup de l’émerveillement quelques minutes avant la cérémonie de clôture. «Les commentaires des gens, leurs curiosité, sont très stimulants, s’est-il réjoui. Aussi, cet événement nous permet d’échanger avec nos collègues des kiosques voisins. Nous faisons aussi de belles découvertes.»
Fait particulier, le kiosque réservé aux producteurs de l’Ontario a même fait un échange pendant la Foire avec un producteur québécois. «Pour accompagner notre truite fumée, nous avons manqué du sirop de notre propre producteur, a indiqué la responsable du kiosque Pamela Hamal. Nous l’avons remplacé par le sirop de bouleau de Vers Forêt.»
Les principaux succès
Parmi les nouveautés de cette édition, le Restaurant gourmand a connu un très bon achalandage et satisfait bien des palais curieux. Camille Desjardins y était serveuse. Tout au long de la fin de semaine, elle a pu lire sur les visages l’expression de plaisir des visiteurs. Uniquement samedi, elle a fait le service pendant 11 heures.
«Il y avait vraiment une ambiance de fête, les clients étaient très patients, a-t-elle constaté. Car il y avait beaucoup de demande.» Parmi les coups de cœur des mets préparés par le chef Alex Patenaude, les clients craquaient majoritairement pour le Grill cheese et la rillette de brochet et de crabe, selon Mme Desjardins.
Le BBQ géant, le «bières et saucisses» ont affiché complet de même que les spectacles. Fait intéressant, les cours de cuisine sur les pâtes, la mixologie et le tartare ont été fréquentées en famille. La vedette, Max l’Affamé, animait le cours de tartare. Il a été satisfait par la réponse, mais ce n’est pas ce qui l’a le plus impressionné lors de son passage à la Foire gourmande. «C’est ma première participation, c’est vraiment génial ici, a-t-il confié, quelques minutes avant de reprendre l’avion pour rentrer à Montréal. Je n’avais rien vu de tel, comment le côté produits régionaux côtoie efficacement l’aspect divertissement. C’est très intéressant. Aussi, la proximité avec les gens et leur accueil m’ont beaucoup touché.»
Visiteurs de l’extérieur
Ce constat d’un des invités a de quoi réjouir la présidente, Line Descôteaux. Car pour elle, en plus d’être un tremplin pour les producteurs régionaux, un événement pour les gens de la région, la Foire devient également un outil de développement économique et un produit d’appel touristique. «Une étude est en cours sur les gens qui fréquentent la Foire, a-t-elle noté. D’après les premières données dont on nous a fait part samedi, au moins la moitié des visiteurs proviennent de l’extérieur. Quand ils rentrent chez eux, ils disent combien ils se sont amusés, combien ils ont aimés les produits, c’est une promotion incroyable. En ce sens, nos 45 exposants se sont vraiment surpassés cette année, tant au niveau de la qualité de leurs produits que de la variété.»
Pour connaître le nom des récipiendaires des prix décernés, ou sur l’ensemble de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de la Foire gourmande où une foule de détails y ont été recensés tout au long du week-end.
 

©TC Media - Lucie Charest

Cette truite fumée proposée au kiosque de l’Ontario a ravi bien des palais.

©TC Media - Lucie Charest

Max l’Affamé a dégusté une dernière portion de tarte aux pommes au Cru du clocher de fromage au Village avant de reprendre l’avion.

©TC Media - Lucie Charest

Hélène Lessard, copropriétaire de fromage au Village n’a pas manqué une édition. Son entreprise a remporté le prix Tourisme Québec samedi.

©TC Media - Lucie Charest

Les pogos du Pub chez Gibb ont connu un si grand succès que le propriétaire, Jean-François Gibson ont dû réviser leur carte pour le dimanche.

©TC Media - Lucie Charest

À n’en pas douter, cette jeune demoiselle n’aurait pas eu envie d’être ailleurs à ce moment.

©TC Media - Lucie Charest

Simon Gélinas de La bergerie Bêê-Oui! De Lorrainville a beaucoup apprécié cette première participation à l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média