Sections

Une étudiante de l’UQAT collectionne les bourses d’excellence


Publié le 11 août 2017

Roxanne Drainville poursuivra ses études au doctorat sous la direction de la professeure Krasimira Marinova. Cette dernière l’avait aussi accompagnée dans ses travaux de maîtrise.

©Kevin Black - UQAT

Le succès semble décidément sourire à Roxanne Drainville. Après avoir obtenu une bourse de 30 000 $ en 2015 pour ses travaux de maîtrise en sciences humaines, cette étudiante à l’UQAT bénéficiera d’une nouvelle bourse de 75 000 $, cette fois pour son doctorat.

En juillet 2015, Mme Drainville avait reçu une bourse du Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC) pour financer ses travaux de recherche sur l’avancement des connaissances dans l’évaluation de l’émergence de l’écrit, dans un contexte de jeu, chez les enfants de la maternelle 4 ans à temps plein dans un milieu défavorisé.

Il s’agissait pour elle d’une deuxième reconnaissance de la part du FRQSC. Lorsqu’elle étudiait au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Roxanne Drainville avait en effet reçu une bourse d’initiation à la recherche pour les étudiants du premier cycle.

Il y a quelques jours, l’excellence de cette étudiante a de nouveau été récompensée par le FRQSC. En partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mme Drainville recevra 25 000 $ par an au cours des trois prochaines années. L’argent financera ses recherches au doctorat sur le développement des connaissances permettant l’émergence de l’écrit et l’amélioration des compétences en lecture et en écriture.