Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un Abitibien sur cinq n’a pas de diplôme

©TC Media - Patrick Rodrigue

Après avoir enregistré une amélioration constante depuis plusieurs années, la proportion de personnes sans diplôme en Abitibi-Témiscamingue s’est remise à augmenter.

Les plus récentes données en la matière publiées par l’Institut de la statistique du Québec révèlent qu’en 2016, 20,8 % de la population âgée de 25 à 64 ans ne détenait aucun diplôme. Il s’agit d’une hausse de 1,6 point de pourcentage par rapport aux 19,2 % de 2015. La région avait alors réalisé son meilleur score depuis 2012, où le taux de personnes sans diplôme avait atteint 22,8 %.

L’Abitibi-Témiscamingue continue d’ailleurs à traîner de la patte par rapport à l’ensemble du Québec. En 2016, le Québec affichait un taux moyen de personnes sans diplôme de 12,9 %, en baisse constante depuis 2012, où il était alors de 14,4 %.

Université et formation professionnelle

Sur une note plus encourageante, le taux de personnes détentrices d’un diplôme d’études secondaires est passé de 15,6 % en 2012 à 17,8 % en 2016. Le taux est par ailleurs demeuré plutôt stable pour les diplômes d’études professionnelles, d’études collégiales et d’études universitaires.

Dans cette dernière catégorie, l’Abitibi-Témiscamingue a enregistré en 2016 sa meilleure performance des dernières années. Le taux de personnes possédant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, toutes catégories confondues, se chiffrait alors à 18,8 %. Cela reste cependant bien en deçà de la moyenne québécoise, qui était alors de 30,9 %.

Là où la région se distingue réellement, c’est au chapitre de la formation professionnelle. Même si le taux de 26,1 % de diplômés est le moins bon des cinq dernières années, il demeure bien en avant des 17,2 % déclarés pour l’ensemble du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média